Rififi entre Test-Achats et Comeos

La tension est palpable entre Comeos, la Fédération du commerce et des services en Belgique, et Test-Achats, l’association de consommateurs. Le premier accusant le second de « miner la confiance que les Belges accordent enfin aux magasins en ligne honnêtes ».

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Selon Test-Achats, qui vient d’effectuer une étude avec le Centre européen des consommateurs en Belgique, plus de 12 % des plaintes liées à un achat sur Internet concernaient une arnaque en 2011. Parmi les plaintes, 9 % concernaient une «arnaque pure», 2 % des «pratiques de vente trompeuses» et 1 % des «produits non commandés».

Mais Comeos dit ne pas accepter  cette présentation erronée des faits: « L’enquête sur l’e-commerce que nous avons présentée la semaine dernière a révélé que 96 pour cent des clients en ligne déclarent avoir vécu une expérience d’achat sans problème », souligne Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos. « Deux pour cent d’entre eux ont été confrontés à des problèmes de paiement – il ne s’agit donc pas nécessairement de fraude », précise-t-il.

Comeos pointe également le fait que le pourcentage des « consommateurs ‘dupés’ ne portent pas sur le nombre de personnes ayant fait des achats en ligne, mais bien sur la minorité des personnes qui ont demandé des informations au CEC. En outre, il s’agit exclusivement d’achats transfrontaliers – les Belges ayant procédé à des achats en ligne sur des sites web ne sont pas repris dans les chiffres du CEC ».
Or, toujours selon l’étude de Comeos, 47% des Belges préfèrent faire leurs achats en ligne sur des sites belges plutôt que sur des sites étrangers.

Enfin, toujours selon Comeos, Test-Achats fait « croire que les achats en ligne comportent un risque immense, que vous avez une chance sur dix de vous faire arnaquer – alors que c’est l’inverse qui est vrai. »

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