Le Belge a acheté pour 16,3 milliards d’euros (+10,7 %) en ligne l’an dernier

Les résultats des études de Becom, la fédération belge de l’e-commerce, pointent également le défi que constitue l’essor des plateformes commerciales en ligne pour les commerçants belges

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L’an dernier, les consommateurs belges ont acheté pour 16,3 milliards d’euros en ligne, un montant en hausse de 11 % par rapport à 2022. C’est ce que révèle le Market Monitor et le Baromètre de l’E-commerce annuels de Becom, la fédération belge de l’e-commerce. La progression est particulièrement notable dans les services, comme les voyages organisés et les billets d’avion (+20 %). Cependant, les enquêtes pointent également un défi important pour le secteur. « Le Belge est de plus en plus friand de plateformes commerciales, les fameuses market places. Or les commerçants belges y sont souvent sous-représentés. Résultat : une partie de la croissance des ventes en ligne dans notre pays profite surtout aux acteurs étrangers. Les commerçants belges devraient être plus actifs sur ces plateformes », explique Greet Dekocker de Becom.
 

Un marché en croissance, surtout dans les services 

Chaque année, la fédération sectorielle Becom réalise une analyse de l’évolution de l’e-commerce en Belgique. Le rapport annuel 2023 montre que les Belges ont nettement plus dépensé en ligne qu’en 2022. Leurs dépenses en ligne totales s’établissent ainsi à 16,3 milliards d’euros, en hausse de 10,7 % par rapport à l’année précédente. Une augmentation significativement plus élevée que l’inflation, qui, selon le Rapport annuel de l’Observatoire des prix du SPF Économie, s’est élevée à 2,3 %. 

Le Top 3 : voyages organisés, billets d’avion & hébergements, vêtements

Avec 3,5 millions d’euros, les voyages organisés arrivent nettement en tête des achats en ligne. Les dépenses en voyages organisés ont augmenté de 28 % par rapport à 2022. Les achats en ligne de billets d’avion et d’hébergements représentent 2,1 milliards d’euros (+19 % par rapport à 2022). Les vêtements complètent le podium avec 1,6 milliard d’euros, mais essuient une légère baisse (-1,8 %).   

Dans le top 3 (en valeur) des produits achetés, nous trouvons encore, outre les vêtements (€1,6 milliard), l’alimentation (€1,2 milliard) et les chaussures (€832 millions). 
 

Légère baisse des exportations en ligne 

Par ailleurs, les chiffres de Becom révèlent que les boutiques en ligne belges ont vendu pour 2,5 milliards d’euros de produits et services à des consommateurs étrangers l’an dernier. Un montant en léger recul par rapport à 2022 (alors €2,7 milliards), mais qui reste plus élevé qu’en 2021 et les années précédentes. 

Ce sont surtout les Néerlandais (32 %) et les Français (22 %) qui achètent sur les boutiques en ligne belges. 
 

Leur sous-représentation sur les market places pénalise les commerçants belges

Le nombre de boutiques en ligne belges a augmenté de 10,5 % l’an dernier. Fin 2023, on en recensait 63.202. 

Les études apprennent également que les boutiques en ligne belges ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros. Les consommateurs belges ont cependant acheté pour 16,3 milliards d’euros sur Internet. Si l’on tient compte des exportations des commerçants belges, les Belges ont donc acheté pour 5,5 milliards d’euros sur des boutiques en ligne ou des plateformes commerciales étrangères.    

De très nombreux commerçants belges ne sont pas encore actifs sur ces market places en ligne, ces plateformes où des entreprises peuvent vendre des produits. C’est précisément là que réside leur principal défi. Cette sous-représentation sur les market places engendre un énorme manque à gagner pour les commerçants belges. Grâce aux règlements européens sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA) et les services numériques (Digital Services Act, DSA), les commerçants sont désormais mieux protégés.

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