Home/Market news/L'entrée en vigueur de la DMA: à quoi s'attendre? L'entrée en vigueur de la DMA: à quoi s'attendre? Ce mercredi 6 mars 2024, les habitudes des géants de la tech ainsi que celles des consommateurs européens ont vu leur environnement numérique changer avec la mise en vigueur du Digital Market Act (DMA). 2024-03-07Comment C'est désormais chose faite : le nouveau règlement européen est entré en vigueur. Si les Big Tech souhaitent continuer leurs activités sur notre continent, elles devront se conformer aux nouvelles exigences de l'Union européenne, sous peine de subir des amendes pouvant atteindre jusqu'à 20 % de leur chiffre d'affaires mondial. Ce renouveau historique vise à rendre l'espace numérique plus équitable en limitant leur influence en tant que "géants du numérique", ce qui entraînera des changements significatifs dans leurs pratiques ainsi que dans celles des consommateurs. Les restrictions pour Google Le DMA vise à instaurer une concurrence loyale en empêchant les "gatekeepers" de favoriser leurs propres services sur leur plateforme. Cela va notamment changer la donne chez Google. Mais quel sera l'impact pour les utilisateurs ? La disparition des résultats de recherche de Maps, Google Flight et YouTube. Il sera possible d'accéder aux différents services sans avoir besoin d'un compte Google. Dans la même lignée, les utilisateurs pourront désinstaller toutes les applications préinstallées sur leurs appareils. Meta : une séparation entre ses plateformes Cette nouvelle loi contraint le géant américain à rompre les liens entre ses différentes plateformes. Il est désormais possible d'utiliser Messenger sans avoir de compte Facebook. Il est possible de dissocier son compte Instagram de son compte Meta. Il est possible de refuser le partage d'informations entre les différentes plateformes. Il sera également possible de communiquer sur WhatsApp via Messenger ou Signal, bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore immédiatement effective. Apple : la fin d’un monopole L'impact se fera ressentir dans les coulisses de la marque et parmi ses développeurs. Depuis l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, les utilisateurs européens d'Apple pourront : Télécharger des applications depuis d'autres magasins d'applications que l'App Store. Utiliser d'autres services de paiement que Apple Pay. Si tous ces changements semblent nombreux et fortement impactants pour les entreprises et les consommateurs, il se pourrait qu'ils ne soient pas encore suffisants. C'est pourquoi l'Union européenne examinera minutieusement ces changements au cours des prochains jours. Si elle estime que ces nouvelles régulations sont insuffisantes, elle prendra les devants en obligeant les GAFAM à apporter de nouvelles modifications. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address