La tech se réorganise en ce début d'année

Dans un secteur où la technologie progresse continuellement, des dizaines de milliers d'emplois sont menacés. Est-ce l'IA qui en est responsable, ou simplement une évolution naturelle du milieu ?

post-image-3

Depuis le début de l'année 2024, 3 400 emplois ont été supprimés dans 138 entreprises telles que Microsoft, SNAP, PayPal, et bien d'autres. Ces chiffres, provenant de Layoffs.fyi et relayés par le Financial Times, démontrent que le secteur n'avait pas connu autant de licenciements depuis mars 2023. Cette dernière année a été l'une des plus difficiles pour le secteur, avec un total de 263 000 emplois supprimés.

Dans un premier temps, l'IA semble avoir été désignée comme le bouc émissaire de cette vague de départs. Pour justifier ces licenciements, les entreprises expliquent qu'elles se préparent à cette nouvelle technologie, réorganisant ainsi leurs effectifs pour accroître leur productivité.

Une réorientation d’action

Cependant, ces réductions d'effectifs s'accompagnent souvent d'une stratégie de recrutement. L'objectif est donc de supprimer les postes et les personnes considérés comme incompatibles avec l'orientation vers l'intelligence artificielle, tout en recrutant des profils alignés avec la nouvelle stratégie et possédant les compétences requises. Un exemple frappant est celui de SAP, qui a récemment annoncé son intention de supprimer 8 000 postes, représentant 7 % de ses effectifs. Néanmoins, le géant allemand du logiciel prévoit de maintenir son même nombre d’employé d’ici la fin de l’année.

Bien que toutes ces actions semblent se produire simultanément, chaque licenciement est motivé par un contexte et une raison spécifique. Prenons l'exemple de Meta, qui en 2022, a annoncé des licenciements massifs car l'investissement dans le metaverse était devenu prioritaire. Alors que certaines entreprises suivent simplement le mouvement, d'autres se retrouvent contraintes de procéder à des licenciements massifs, comme cela a été le cas pour SNAP.

Back to top button
Close
Close