Le consommateur belge prévoit de dépenser plus d'argent en ligne l'année prochaine

45 % des Belges prévoient de dépenser plus d’argent dans les boutiques en ligne au cours des douze prochains mois qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent.

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C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce électronique du prestataire de services financiers Mollie, pour lequel 1 000 consommateurs belges ont été interrogés. Ça ne signifie pas pour autant que les achats physiques sont voués à disparaître. Actuellement, près d'un Belge sur cinq (17 %) est légèrement plus enclin à procéder à ses achats dans des boutiques en ligne que dans des magasins physiques. Le pourcentage le plus élevé (26 %) fait ses achats aussi bien dans des magasins physiques que dans des boutiques en ligne. 

Les achats physiques et en ligne restent très plébiscités

La plupart des Belges (46 %) s’attendent à ce que leurs préférences en matière de magasin ne changent pas dans un avenir proche. 30 % des personnes interrogées prévoient d'effectuer des achats en ligne plus souvent au cours des prochains mois, tandis qu'un quart d'entre elles s'attendent à se rendre plus souvent dans les magasins physiques. Dans l’ensemble, les deux canaux de vente restent donc très demandés. 

Prévisions positives concernant la situation économique

Le fait que les Belges prévoient de dépenser plus d'argent en ligne s'explique peut-être par le fait qu'un quart des consommateurs jugent la situation économique actuelle positive. 27 % d’entre eux restent neutres à ce sujet. Les prévisions concernant la situation économique au cours des six à douze prochains mois sont également positives : jusqu'à 20 % des consommateurs s'attendent à ce que la situation économique s’améliore nettement d'ici là qu'elle ne l'est aujourd'hui. Par ailleurs, 28 % des personnes interrogées s'attendent à ce que la situation économique ne s’améliore que légèrement. Enfin, 35 % s'attendent à ce que la situation économique reste plus ou moins inchangée. Seuls dix-huit pour cent pensent que la situation va empirer d'ici là. 

Ken Serdons, CCO chez Mollie : « Ces dernières années, de nombreuses rumeurs ont couru selon lesquelles les magasins physiques allaient fermer leurs portes avec l'avènement des boutiques en ligne. Mais nous pouvons désormais abandonner cette croyance. Il ne s’agit pas d’une histoire « soit...soit... », mais d’une histoire « et...et... ». Une boutique en ligne est plus pratique, tandis qu'un magasin physique permet aux consommateurs de voir et de toucher le produit. De plus, un emplacement physique contribue à l’image de marque. En ces temps économiques difficiles, il peut être tentant de miser sur un seul cheval, mais compte tenu du sentiment des consommateurs, il est judicieux de continuer à investir dans les deux canaux de vente. Ça permet au final de servir des clients ayant des besoins différents, de différentes manières et de servir au mieux tout le monde. »
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