Google enregistre des succès dans la publicité print et radio et a lancé des tests autour de la pub TV

Pas loin de la moitié de la blogosphère (américaine) a écrit hier, dans le courant de la nuit, que Google a entamé les premiers tests en matière de publicité TV. On sait que Google rêve d'également appliquer le modèle d'enchères pour la publicité, qui l'a rendu célèbre sur le Web, à d'autres médias comme le print, la radio et, gentiment mais sûrement, la TV. Ces ambitions n'offrent par ailleurs aucune garantie de succès automatique, nonobstant tout le hype créé autour de Google.

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Nous nous devons pourtant d'ajouter que selon un article récent dans AdAge.com, les efforts de Google (aux Etats-Unis) en vue d'écouler de la publicité à la radio et dans les journaux (principalement locaux) auprès de ses clients PME typiques semblent bel et bien porter leurs fruits. AdAge.com ajoute que ça ne perturbe absolument pas les gens des journaux et de la radio. L'auteur remarque (traduction libre) : « Il se pourrait que Google ait réalisé ce que des années de lamentations d'agences d'achat média n'ont réussi à faire : mettre en œuvre un e-business rentable, à échelle variable pour l'achat de médias locaux »…

Actuellement, selon Search Engine Land (qui se réfère au Wall Street Journal) entre autres, Google est donc en train d'effectuer des tests en matière de publicité TV. Et ce à Concord, en Californie, où la société collabore sur ses premiers tests avec le câbleur Astound Broadband.

Non pas que de prime abord ce soit tellement spectaculaire. En tant que téléspectateur, vous ne voyez aucune différence entre les spots ‘ordinaires' et ceux proposés par Google.

La différence se situe évidemment au niveau du modèle sous-jacent : Google achète du temps d'antenne aux stations TV et le revend à ses annonceurs via sa fameuse méthode d'enchères. Cela dit, dans la phase test celles-ci ne se déroulent pas automatiquement, mais avec le ‘contrôle humain' requis, dixit entre autres Search Engine Land.

Pour un bon suivi du dossier de la publicité TV à la sauce Google, nous vous conseillons d'ailleurs de consulter le blog d'une certaine Donna Bogatin sur ZDNet.com.

Ces derniers jours, elle est particulièrement active. Lisez entre autres ses postings ‘Why Google CEO wants $74 billion television advertising business' et ‘Google searches for TV ad dollars'.

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