Telenet investit dans ses collaborateurs avec BeCode

En collaboration avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et l’école de programmation BeCode, Telenet a décidé de créer l’« Academy for Digital & Data Talent » afin de renforcer les connaissances numériques et les compétences techniques de ses propres employés via la formation, le perfectionnement et la reconversion. Grâce au partage de connaissances et d’exemples pratiques entre les trois universités et BeCode, l’entreprise de télécommunication entend également former et attirer de nouveaux et jeunes talents. Les différentes parties espèrent qu’ensemble, elles contribueront à fournir une réponse concrète aux défis de la numérisation, et notamment à la grave pénurie de profils techniques. Telenet investira 4 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans cette initiative. L’académie part de la vision commune suivante: la formation continue est nécessaire afin de rester flexible dans une économie numérique en mutation rapide.

post-image-3

La demande en ingénieurs, informaticiens et “data experts”, entre autres, est immense, mais l’offre ne suit pas. Le nombre de diplômés des filières scientifiques, techniques, technologiques et mathématiques en Belgique ne s’élève qu’à 1,6 %. Nous ne sommes qu’à la 26e place sur l’échelle européenne pour les diplômés en TIC (DESI 2019). 

D’ici 2030, il est attendu qu’un poste vacant sur dix (soit 584.000 emplois en Belgique) ne sera pas pourvu en raison d’un manque d’employés avec des compétences (numériques) pertinentes (Agoria 2018). Selon le Forum Économique Mondial, en 2022, 54 % de tous les employés devront également recevoir une formation numérique.

Une entreprise ne peut réussir sa transition numérique sans des employés disposant de bonnes compétences numériques et techniques. Telenet s’en rend bien compte. C’est pour cette raison que l’entreprise mise activement sur le développement permanent des talents et la formation continue de ses employés actuels, ainsi que sur le recrutement de nouveaux talents. En permettant aux employés d’entretenir leurs compétences techniques et leurs connaissances numériques, l’entreprise espère contribuer de manière active à une insertion professionnelle durable.  

C’est pour cette raison que Telenet a décidé de créer l’« Academy for Digital & Data Talent », pour laquelle elle a entamé une collaboration avec les universités KU Leuven et la VUB, l’ULB, ainsi qu’avec BeCode, l’école de programmation qui vous permet de suivre une formation au développement web gratuite. 

L’académie proposera des cours pour la formation, le perfectionnement et la reconversion des employés Telenet actuels. Le programme s’adresse dans un premier temps à plus de 200 employés des départements informatiques, de données et d’ingénierie de l’entreprise de télécommunication. En collaboration avec les universités, Telenet a défini 118 thèmes pour les programmes de formation qui se concentrent, entre autres, sur des domaines tels que l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les données et l'analyse, et le cloud. À son tour, BeCode proposera des formations afin d’apprendre les langages de codages et de programmation, telles que Python et Angular. Telenet développera et déploiera les formations progressivement, en fonction des besoins de l’entreprise. 

Toutefois, l’opérateur de télécommunications entend également former et attirer de nouveaux et jeunes talents via l’« Academy for Digital & Data Talent ». C’est pourquoi l’entreprise proposera des stages et journées de formation sur base structurelle, organisera des ateliers et hackathons et donnera des conférences sur le site des universités. Telenet souhaite investir 4 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans l’« Academy for Digital & Data Talent ». 

Outre la mise au point commune de trajets de formation et de stratégies de recrutement, Telenet, la KU Leuven et la VUB, l’ULB mettront également en œuvre des études afin de stimuler l’innovation. Par l’intermédiaire de plusieurs de ses groupes et départements de recherche, la KU Leuven mènera des études à propos, entre autres, de l’analyse de données et la cybersécurité, et de la gestion des réseaux et le divertissement Grâce aux données de Telenet, une corrélation directe avec la réalité pourra être établie. 

Dans le cadre de l'"Academy for Digital & Data Talent", la VUB et l'ULB se concentreront sur l'intelligence artificielle avec des programmes de recherche et de formation. En outre, Telenet collaborera avec les différents groupes de recherche de la VUB et de l'ULB sur le langage naturel et la reconnaissance vocale, l'intelligence artificielle transparente et éthique, la maintenance prédictive des réseaux et l'opérationnalisation de modèles pour le “machine learning”, l'internet des objets et la cybersécurité.

Les formations de BeCode viendront compléter celles des universités. Tandis que BeCode formera principalement les faiseurs, les universités se focaliseront davantage sur les penseurs.

Back to top button
Close
Close