Des faux avis de consommateurs sur des sites de e-commerce

En France, le secrétaire d'Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre a engagé des procédures contre 5 sites internet dont les noms n’ont pas été communiqués.

post-image-3

Parmi eux figurent un e-shop ainsi qu’un site de ventes aux enchères de voyages, plusieurs sites de tourismes et de e-réputation. La cause de ces procédures est la rédaction de faux avis par le personnel et la direction des sites concernés. En France, ces pratiques trompeuses sont passibles de 2 ans de prison et de 187 500 euros d'amende.

 Au cours d’une vaste opération de lutte contre les pratiques déloyales, 551 sites Internet ont été contrôlés, révélant un taux d’anomalie moyen de 7%.

Par ailleurs, une directive européenne de 2005 précise, parmi les pratiques commerciales déloyales, qu’elle interdit, le fait «d'utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit, alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu». De même est interdit le fait de «se présenter faussement comme un consommateur».

Back to top button
Close
Close