Le mauvais temps fait grimper l'audience du web

Les conditions météo exécrables ont profité à certains sites qui ont vu un afflux supplémentaire de visiteurs cet été.

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La pluie tombe, l'audience monte. Le mauvais temps a ruiné la pause estivale de nombreux Belges, mais il a fait des heureux chez les gestionnaires de sites axés sur les loisirs et le divertissement : selon les chiffres du CIM, beaucoup d'entre eux affichent un trafic en augmentation alors que la période qui va de juin à septembre est traditionnellement synonyme de... décrue pour l'Internet belge dans son ensemble.

Bien qu'août ne soit pas encore terminé, Le Petit Moutard peut d'ores et déjà se féliciter d'une progression de 18% de son audience avec une moyenne de quelque 7.700 visiteurs uniques par jour, contre 6.500 douze mois plus tôt. « Ce résultat est lié aux conditions météo qui ont probablement amené beaucoup de parents à chercher des activités alternatives à faire avec leurs bambins », estime Jean Sprimont, fondateur de ce guide spécialisé dans les loisirs et sorties pour enfants. « Je crois aussi que la crise économique et les récents événements du printemps arabe ont poussé les gens vers l’offre touristique plus locale. » Si on regarde plus attentivement le comportement de l’audience sur le site, on voit que la consultation des rubriques « piscines couvertes » et « bowling » a bondi de 45%. « Mais la fréquentation de la section sur les piscines en plein air a augmenté simultanément lorsque les beaux jours sont brièvement revenus », précise Jean Sprimont.

Même tendance à la hausse chez le site de cinéma CineNews : 24.550 visiteurs uniques/jour en moyenne ce mois-ci,  contre 21.950 en août 2010. L'outil "Google Insights" révèle un contraste encore plus spectaculaire entre les grandes vacances 2010 et 2011 si on examine les volumes respectifs de recherche sur le mot-clé "cinéma" durant ces deux périodes, avec un pic lors du long week-end du 15 août où la pluie semble avoir noyé nombre de barbecues et poussé les Belges vers les salles obscures. « Cela dit, la pluie n’a pas été le seul facteur positif », souligne Dieter Kraewinkels, gérant de  CineNews. « Il y a également eu la sortie de quelques gros blockbusters comme le dernier Harry Potter, Cars 2, Super 8… En outre, notre site et nos applications mobiles encouragent la consultation plus fréquente de CineNews. » En revanche, son concurrent Cinebel a subi une forte baisse à douze mois d'intervalle, passant d'une moyenne de 10.200 visiteurs uniques/jour à... 7.200. Reste donc à voir si la nouvelle version du site permettra d'enrayer cette chute d'audience dans les prochains mois.

« C’est une sorte de principe : le beau temps fait baisser les audiences, le temps pourri les fait remonter», conclut Patrick Steinfort, Managing Director de la régie de publicité en ligne Hi-media. Qui a dit que l’Internet était déconnecté de la réalité ?

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