Les virus s'attaquent à Android

Il faudra s'y faire, les pirates et autres hackers visent désormais les plates-formes les plus "rentables". Fort de son audience en pleine expansion, l'OS mobile développé par Google est victime de sa renommée planétaire.

post-image-3

Stéphane Pacalet, Directeur Général Délégué des Editions Profil, l'éditeur des solutions de sécurité BitDefender, était de passage en Belgique le 25 août dernier pour présenter la dernière version de l'anti-virus Awake 2012 pour Windows 7.

Applaudie par la presse internationale (AV Test, Que Choisir, TEstAchat, VirusBulletin,..), la nouvelle solution affiche une série d'améliorations (autopilote intelligent et proactif qui gère tout seul des updates) avec l'apparition d'une nouvelle technologie « in the cloud » destinée à mieux protéger les menaces qui transitent via les réseaux sociaux.

Voilà pour le décor. Passons à l'essentiel!

Lorsqu'on demande à notre spécialiste des fléaux digitaux quels sont les OS mobiles les plus exposés et vulnérables aux attaques diverses (virus, malware et consorts), un mot sort immédiatement de la bouche: Android!

Cet aveu est conforté par une étude récente de McAfee qui relève une augmentation de 76% du nombre de malware affectant l'OS de Google en quelques mois à peine. Plus troublant encore: certains des malwares apparaissent par le biais de téléchargements d'applications légales!

En cause, la trop grande ouverture de l'OS de Google qui joue désormais contre la réputation des Smartphones Android. D'autant que les contaminations de malware se propagent désormais à partir des Smartphones et terminent leur course sur l'ordinateur de travail.

Selon le spécialiste interrogé, le market place de Google est devenu un véritable fromage Suisse, contrairement à l'OS d'Apple nettement mieux contrôlé par un système rigoureux de soumission des applications sur l'App Store. Si McAffe indique n'avoir relevé aucun malware sur iOS, Stéphane Pacalet nous indique qu'ils existent bien qu'en très faible nombre. Android prend ainsi la relève de Symbian qui était également la proie des virus il y a quelques années, avant que les choses se calment compte tenu de la baisse des parts de marché de Symbian OS.

Un conseil si vous avez un Smartphone Android: ouvrez l'oeil, et surout sortez couvert!

Back to top button
Close
Close