L'Internet mobile en Belgique bondit de 32%!

La croissance du trafic Internet en provenance d'appareils mobiles se poursuit au rythme d'un métronome. Les derniers chiffres compilés par l'agence Semetis indiquent trois grandes tendances, à commencer par le rôle de locomotive joué par l'iPad qui s'accapare à lui seul 40% de l'ensemble du trafic en Belgique!

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Les rapports de Google Analytics mobile viennent de livrer les résultats du deuxième trimestre de l'année. Compilés et analysés par l'agence Semetis, ils confirment la croissance continue du trafic des appareils mobiles qui comprend aussi bien les Smartphones que les Tablettes.

Première tendance mise à jour en Belgique: le trafic est passé de 1,23% à 1,61% entre le premier et le deuxième trimestre 2011. Une croissance assez forte puisqu'elle représente un bond de +31%!

La seconde tendance relevée se focalise sur les rôles phares que jouent désormais l’iPad et d’Android. Il s'agit des deux principales plates-formes mobiles à connaître une croissance forte. Ainsi, l’iPad, qui représentait au trimestre précédant 34% de l’ensemble du trafic mobile, engloutit dorénavant 40% de ce dernier! Quant aux appareils Android, ils passent de 16% à 18% de parts de marché du trafic mobile.

Quant à la troisième tendance lourde relevée sur le marché belge, elle marque la diminution progressive des parts de marché des autres OS mobiles. Alors que ces plates-formes représentaient 17% il y a un an (Q2 2010), elles sont tombées à un peu moins de 4%. Apple s'accapare ainsi 78% des parts de marché, suivi loin derrière par Android à 18%.internet mobile

Microsoft, Nokia et BlackBerry se singularisent donc par une quasi-inexistence sur la Toile mobile!

Selon les prévisions de Semetis, le trafic mobile devrait poursuivre sa progression et atteindre le seuil des 3% en fin d’année, grâce à l'arrivée de nouvelles tablettes (originales et parfois de plus petite taille) de la part de constructeurs comme HTC (Flyer), Blackberry PlayBook, etc.

Les chiffres analysés par l'agence SEM bruxelloise Semetis se basent sur les comptes Google Analytics de leurs clients, et sont réputés représentatifs de la population belge. Ils indiquent des valeurs relatives exprimées en parts de marché.

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