Internet progresse sur un marché de la pub morose

Malgré la crise, les investissements en ligne continue de monter sur le marché belge. Modestement.

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Selon les chiffres de la pige MDB/Mediaxim et de l'agence média Space, l'Internet belge a vu les budgets publicitaires grimper de 10,4% sur le premier semestre de cette année. Un score encourageant mais qui continue de placer ce medium loin derrière la radio ou la télévision. Ces deux dernières continuent d'ailleurs de bien résister à la récession, avec des hausses respectives de 10,2% et de 4,5% sur la même période.

Ces données sont toutefois à prendre avec les réserves d'usage, la pige MDB/Mediaxim ne prenant pas en compte des acteurs internationaux comme Google et Facebook, ni les investissements qui échappent au circuit des agences média.

En revanche, la presse papier fait grise mine : les journaux (-7,9%), les magazines (-7,3%) et la presse locale gratuite (-5%) sont tous en recul.

Bref, l'économie n'a pas encore retrouvé son rythme de croisière et la publicité reflète cette situation. Reste à attendre une éventuelle reprise économique pour redonner du tonus aux investissements publicitaires... en ligne comme hors ligne.

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