Plazapp booste la visibilité de vos Apps!

La start-up belge Plazapp lance un business original: donner de la visibilité aux Apps mobiles en offrant à ses clients un "reporting" professionnel et complet à grande échelle. Pour s'assurer d'une communauté crédible, l'entreprise a décidé de rémunérer les testeurs pour leur contribution. Les premières campagnes et contrats sont déjà en cours ...

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Steeve Fontaine (ex-développeur Web chez Polygone Group et Vitam) et Olivier Verdin (CEO d'OpenHR) viennent de lancer Plazapp, une start-up bruxelloise basée sur un business original qui est loin d'être fantaisiste. Et pour cause, il a muri au sein d'une formation chez Solvay coachée par des chefs d'entreprise.

"Toute entreprise peut frapper à notre porte dans le but d'obtenir un reporting (feed-back) sur la qualité ou la pertinence d'une App mobile, et bénéficier ainsi d'une meilleure visibilité sur les market places, à commencer par l'App Store qui compte aujourd'hui plus de 400.000 applications", nous explique Steeve Fontaine. "Nous constatons qu'un certain nombre d'entreprises ne font rien de leur application Smartphone par manque de visibilité (faible interaction avec les visiteurs ou inadéquate, problèmes d'ergonomie, etc)". Difficile dans de telles conditions de sortir du lot lorsqu'on n'a pas la puissance de feu d'un Disney ou Coca-Cola.

L'idée de Plazapp est donc très simple: les clients qui souhaitent s'assurer une place au soleil sur l'App Store (ou tout autre market place) ont tout intérêt à soumettre un projet peaufiné au maximum.

"Le client nous verse un montant forfaitaire (il varie selon le nombre de téléchargements garanti) et nous reversons une partie de cette rémunération à notre communauté (inscription ouverte depuis le site www.plazapp.be)", poursuit Steeve Fontaine.

Le service consiste à soumettre l'application mobile développée par le client à une communauté de fans d'iPhone, Android et autres Windows Phone/BlackBerry. Pour motiver les troupes, Plazapp a trouvé la bonne carotte: verser à chaque membre inscrit sous forme de points Plazapp (montant forfaitaire équivalent à 0,50 € pour chaque test basé sur une liste de 4 ou 5 questions). Ce montant devrait être un peu plus important dans le cas où le questionnaire soumis est plus long.

Le business modèle imaginé par Plazapp contourne donc l'interdiction d'Apple de rémunérer des personnes pour obtenir en retour des commentaires positifs. "Nous n'influençons d'aucune manière les commentaires sur l'App Store", précise Steeve Fontaine. D'ailleurs, la liste des commentaires soumise au client n'est pas publiée sur les market places. Elle reste entre les mains du client. En revanche, nous pouvons garantir un nombre de téléchargements minimum (1.000 ou plus, selon la formule choisie) par l'effet de levier de la communauté.

Toujours est-il que le ranking sur l'App Store n'est pas qu'une affaire de nombre de téléchargements. D'autres critères interviennent ... "Du coup, nous ne pouvons pas garantir aux clients que l'App sera propulsée dans le top 10".

"Bien entendu, en tant que développeurs d'Apps mobiles, nous pouvons associer à notre service de promotion et feed-back une offre plus large qui englobe le développement de projets mobiles pour les entreprises qui le souhaiteraient".

À tire d'information, le business plazapp existe déjà à l'étranger, pour ne citer que l'entreprise AppVIP en France, mais il restait inaccessible aux utilisateurs Belges compte tenu de l'impossibilité de télécharger des Apps depuis une boutique en ligne exotique.

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