En juin, le marché belge du e-retail a crû de 9% sur base annuelle

Cette croissance est principalement due à l’augmentation de la valeur moyenne du panier d’achat. L’index des ventes eRetail BeCommerce de Capgemini atteint 146 points, avec une augmentation du panier moyen à 190 euros.

post-image-3

Au niveau mensuel, la croissance est de 1,6% par rapport au mois de mai, mais sur base annuelle, le marché du retail en ligne belge a atteint les 9%. Les mois à plus forte croissance ont été janvier et mai (autour des 15% de croissance mensuelle) et les plus mauvais ont été juillet 2010 et février 2011 avec des retraits de 16% sur base mensuelle. Le mois de juillet 2011 devrait donc attirer tous les regards. L’index permet de constater des tendances similaires à l’an passé attestant une saisonnalité des achats en ligne. Mais pour des montants supérieurs.

Au cours de l’année, l’achat moyen a ainsi augmenté de 30 euros pour culminer à 190 euros, pour un taux de conversion de 2,6% en juin (0,3% de moins que le mois précédent).

L’index porte sur 17 e-retailers, de Carrefour à Damart en passant par Fatboy, La Redoute, Neckermann, Photo Hall, PIXmania et Snapstore de Cameleon. Entre autres.

L’index devrait s’étendre à d’autres participants de toutes tailles. CapGemini recherche des entreprises candidates avec pour ambition de faire de l’index BeCommerce le "premier indicateur de performances de l’industrie de l’achat en ligne en Belgique".

Back to top button
Close
Close