Home/Campaigns/Le CPC sur Facebook Advertising en hausse Le CPC sur Facebook Advertising en hausse Le "coût par clic" au sein de la régie Facebook Advertising a augmenté énormément au cours du mois de juin. Un changement important qui induit déjà les premières analyses ... 2011-08-05Comment L'agence SEM Netlash-bSeen pointe du doigt une forte tendance haussière du coût au clic chez Facebook Advertising. "Dans quelques cas le CPC (coût par clic) a même doublé en comparaison des mois antérieurs", relèvent les consultants de l'agence. S'il est encore trop tôt pour dresser des conclusions basées sur cette tendance de fond, les spécialistes chez Netlash-bSeen dressent déjà quelques observations. Tout d'abord, le nombre de membres Facebook est en augmentation constante partout dans le monde, y compris chez nous où plus de 350.000 nouveaux membres se sont enregistrés sur le réseau social durant la seule année 2011! Soit un total de 4.2 millions de Belges qui disposent désormais d'un profil Facebook. Ce résultat induit d'énormes opportunités pour la pub online, compte tenu des innombrables possibilités de segmentation qui s'offrent aux marketeurs et du nombre croissant d’entreprises qui utilisent désormais les outils publicitaires de Facebook Advertising dans leur média mix. Autrement dit, Facebook est devenu un concurrent redoutable de Google Adwords. Il n'en fallait pas plus pour que le coût par clic augmente. Selon les spécialistes de Netlash bSeen, "il est même possible que la forte augmentation de ces dernières semaines soit permanente". Il va sans dire que les fluctuations du CPC dépendent aussi d’autres facteurs, comme les saisons ou le secteur d'activité. Il est en effet connu que les mois de mai et juin représentent traditionnellement d'excellents mois pour le secteur de voyage, ce qui explique que le CPC pour faire de la publicité vers les personnes intéressées par les voyages augmentera durant cette période. La période de Saint-Valentin (février) est également plus chère pour communiquer vers les gens qui sont "en couple, fiancé(e) ou marié(e)" sur Facebook. Qui vivra verra si ces fluctuations récentes sont temporaires ou pas. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address