Le Web souffle ses 20 bougies!

Ce 6 août, Internet (le World Wide Web plus précisément) a fêté ses vingt ans! Une belle occasion pour se pencher sur son avenir qui s'avère particulièrement préoccupant d'un point de vue sécurité et vie privée. L'astrologue Stefan Stenudd entrevoit d'autres changements importants d'ici 2040 ...

post-image-3

Le Web fête ses 20 ans d'existence, du moins chez les particuliers. Pour marquer le coup, Microsoft a interrogé 10.000 surfeurs issus de douze pays européens sur l’avenir de la Toile pour savoir comment ces derniers perçoivent son évolution d’ici 2020. Dans la foulée, l'entreprise américaine a également demandé à l’astrologue Stefan Stenudd de faire le thème astral d’Internet.

Il ressort de l’étude que la sécurité reste le principal souci des utilisateurs d’Internet: 42% des Européens craignent de perdre le contrôle de leur vie privée sur le Web. En Belgique, ce chiffre s’élève même à 79%. Si les surfeurs s’inquiètent de leur vie privée sur la toile, ils se font également des soucis au sujet de la cybercriminalité. En Belgique, 54% pensent que la criminalité en ligne augmentera inéluctablement, alors que dans le même temps, ils sont 71% à penser qu’il sera impossible à l'avenir d'éviter Internet.

Plus d’un quart des Belges pensent par ailleurs que leur identité en ligne deviendra plus importante que leur véritable identité. Tandis qu'une personne sur deux dans notre pays craint la disparition des journaux et revues dans les neuf prochaines années au profit des sites web, des logiciels applicatifs et des lecteurs électroniques. Il en va de même pour les magasins réels qui laisseront, dans l'esprit d'un tiers des sondés, la place aux boutiques en ligne.

Côté attentes et espérances, la moitié des Européens et 28% des Belges espèrent qu’Internet leur offrira de la musique, des films et des jeux en haute définition.

S’appuyant sur la date de naissance de l'Internet (6 août 1991), l'astrologue Stefan Stenudd prédit que “Internet va traverser une période de grands changements qui démarrera en 2012 pour s’achever en 2017". Ensuite, le réseau des réseaux sera moins axé sur le divertissement pour devenir davantage un incroyable outil pour les activités professionnelles. En 2025, un nouveau grand changement fera évoluer Internet vers une gigantesque encyclopédie. La toile perdra alors de son importance et se verra dépassée par d’autres applications. D’ici 2040, elle tombera progressivement en désuétude.”

Back to top button
Close
Close