Davantage d’arnaques sur Internet cet été ?

Les festivaliers, fans de sport et vacanciers de tous genres seront les principales cibles des attaques de spam et de «vishing». Prudence.

post-image-3

L’éditeur de solutions de sécurité BitDefender assure que les principaux messages de spam de l’été 2011 concernent les réservations de vacances et la confirmation de billets de vente en ligne. Le laboratoire de vigie du fabricant prévoit une augmentation sensible des arnaques liées à la vente de billets contrefaits sur plusieurs faux sites Web. N’oubliez pas que c’est la saison des festivals.

Les principaux thèmes servant d’appâts dans les messages envoyés par les escrocs sont : «Passez vos vacances sous le soleil de Virginia Beach », « 69 euros la semaine en Turquie, Espagne, Sardaigne ou Sicile ! », « Confirmez votre billet » ou « Vérification du paiement ». Si la victime a commandé récemment des billets ou a fait des recherches pour des séjours de vacances, elle risque d’ouvrir des fichiers attachés contenant des virus ou de cliquer sur des liens qui renvoient vers des sites de vol de données bancaires.

La mode estivale serait aussi au ‘vishing’. La victime potentielle reçoit un simple coup de téléphone censé provenir d’une agence de voyage lui offrant la possibilité de gagner un séjour à Disneyland ou ailleurs. Si elle tombe dans le piège, elle est invitée à se connecter à un site Web et à remplir un formulaire afin d’avoir une chance de remporter le lot. Au final, l’opération consiste à détourner ses coordonnées bancaires.

Back to top button
Close
Close