Les «apps» entrent dans le modèle professionnel

A l’occasion d’une réunion des clients de Sogeti Belux, Andreas Stostrom, directeur de l’Appcenter de Sogeti, est venu expliquer sa vision de l’intégration des mobiles Apps dans le mode fonctionnement des entreprises.

post-image-3

Outre ses activités traditionnelles, Sogeti propose via son Appcentre de développer des applis à l’usage des entreprises.

Andreas Stostrom rencontre depuis 18 mois les clients de Sogeti dans le monde. Et sa conclusion est qu’il existe désormais un tout nouveau canal pour les développeurs de programme. Un canal reposant sur les appcenter. Exactement comme pour les applis grand public.

Premier constat –connu-: il se charge des dizaines de milliers d’applications par jour avec, en moyenne, le téléchargement d’une application mobile payante par mois et par individu. Si bien que l’utilisateur habitué à télécharger pour son plaisir veut aujourd’hui bénéficier de la même facilité pour les applications business.

Andreas Stostrom dit avoir constaté une réelle volonté d’accéder à des applis dans le monde B2B. C’est ainsi qu’une banque qui avait lancé un appli sans en faire la publicité a été rapidement téléchargée à des milliers d’exemplaires. Une application commerciale type est celle qui consiste à photographier un chèque ou un virement avec son smartphone pour effectuer directement le paiement à l’aide d’une appli mobile.

Dans une (très) grande entreprise, l’entrée des apps dans le système informatique interne est née de la confrontation entre les représentants de la direction qui avait acquis des iPad et les responsables informatiques très fermés à l’idée d’intégrer les portables dans leur infrastructure. Ces derniers ont eu 3 mois pour réaliser les 50 applications désirées par l’équipe de direction.

Si bien que les deux grandes tendances relevées par Andreas Stostrom sont la montée des applis vers l’extérieur de l’entreprise pour les transactions et la poussée parallèle des applis internes à destination des employés dans le cadre de la Business Intelligence.

Andreas Stostrom en tire la conclusion que trois technologies auront un impact sur l’avenir : les applications mobiles, la Business Intelligence et la collaboration sociale. «Ces trois technologies vont s’entraîner et s’accélérer mutuellement. N’oubliez pas que les deux OS Lion de Apple dès l’été et ensuite Windows 8 de Microsoft seront tous les deux tournés vers la mobilité».

Back to top button
Close
Close