Portefeuille électronique? Non merci!

Alors que tout le monde ne parle que des nouveaux smartphones disposant de la NFC, à peine 21% des consommateurs veulent utiliser leur mobile comme moyen de paiement.

post-image-3

L’étude porte sur les consommateurs américains, mais la tendance inquiète. L’enquête menée par Retrevo Pulse auprès de 1000 consommateurs de tous âges indique que sur les 79% qui ne veulent pas de la Near Field Communication, 53% ne sont pas intéressés par des téléphones de paiement et que 26% ne savent pas ce que signifie NFC.

C’est donc à la méconnaissance technologique des consommateurs que seront confrontés les fabricants et opérateur du e-commerce. Car au terme de l’étude, il apparaît que dans le meilleur des cas, seuls 25% des consommateurs aimeraient payer leurs achats à l’aide d’un téléphone-portefeuille. En outre, les jeunes sont légèrement plus demandeurs que les plus de 50 ans, mais dans une faible proportion.

Comme on s’en doute, c’est la sécurité de la technologie qui suscite le plus de craintes. Des expériences comme celles lancées par Google avec sa «Wallet initiative» avec l’aide de plusieurs opérateurs télécom et par Apple avec un prochain iPone 4S sensé être équipé d’une puce NFC devraient relancer le débat. L’étude indique d’ailleurs que les possesseurs d’un iPhone sont plus ouverts au paiement mobile que les utilisateurs d’Android. Mais le marché a un peu de temps devant lui: le paiement par NFC ne devrait pas être réellement adopté avant 3 ans.

Back to top button
Close
Close