Groupon a introduit un dossier d'entrée en Bourse

Le site internet américain Groupon, spécialiste des bons de réduction sur les services et commerces locaux, a déposé jeudi dernier un dossier d'entrée en Bourse (un IPO dans le language financier) avec une levée de fonds prévue entre $ 750 millions à $1 millard. Des chiffres qui laissent rêveurs et qui interpellent !

post-image-3

Groupon, lancé en novembre 2008 à Chicago par ses  fondateurs Andrew Mason, Eric Lefkosky et Brad Keywell, est évalué aujourd'hui à plus de 20 millards de dollars ou plus. Il faut savoir que Lefkofsky et Brawell ont investi initialement un milliard de dollars qui vaudrait à ce jour environ 4 milliards de dollars !

En trente mois seulement la société et ses quelque 7.000 employés, ont proposé plus de 1.000 affaires quotidiennes à 83 millions d'abonnés dans 43 pays et vendu plus de 70 millions de "groupons".

La société a enregistré un chiffre d'affaires de $ 713,36 millions en 2010, et continue de grandir de manière  exponentielle avec un chiffre d'affaires au premier trimestre de 2011 de $ 644,73 millions. Par contre la politique d'acquisitions massives menées par la société et les frais d'expansion s'est traduite par une perte nette, part du groupe, de $ 456,32 millions en 2010, et de $ 146,48 millions pour le seul premier trimestre 2011.

Parle-t-on d'une nouvelle bulle de l'internet après le lancement de LinkedIn et de Yandex dans l'euphorie ? Les milieux de la Silicon Valley se réjouissent eux  de ce renouveau et  les analystes financiers de Wall Street décortiquent les comptes divulgés de Grupon maintenant que la procédure de l'IPO est lancée. Facebook et Google parlent aussi de se lancer sur ce marché.  Beaucoup d'enthousiasme pour l'IPO et aussi beaucoup de questions quant aux dépenses de Groupon. A suivre dans les prochaines semaines .

RL

Back to top button
Close
Close