L'utilisation commerciale des téléphones mobiles

Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Après une enquête estimant qu’Android n’est pas (encore) prêt pour la micro-paiement rapproché, l’éditeur de sécurité BullGuard avance un avis inverse en assurant que la Near Field Communication servira rapidement pour les paiements, les retraits d'argent et le check-in en ligne des vols. Bref, tout le monde est d’accord, sauf sur le timing.

post-image-3

Pour BullGuard, il ne fait pas de doute que les paiements par téléphone prendront de l'ampleur grâce à la NFC. Plusieurs parties prenantes telles que les sociétés VISA et Google se sont d'ailleurs déjà lancées dans des tests. Et il devient possible d'effectuer un paiement en agitant son téléphone portable devant un scanner spécialisé.

Une deuxième application de la NFC concerne le retrait d'argent auprès d'une banque. La First National Bank, en Afrique du Sud, permet déjà à ses clients de retirer de l'argent via leur téléphone mobile, sans utiliser de cartes à code ou de cartes de crédit.

Le check-in de vols est la troisième application pour laquelle les téléphones mobiles vont être utilisés. British Airways utilise déjà des cartes d'embarquement mobiles destinées aux iPhone, BlackBerry et autres appareils Android. Les téléphones peuvent également être utilisés pour les réservations, les contrôles de sécurité et l'embarquement.

Le véritable obstacle à la généralisation de la NFC reste celui de la sécurité. Une récente étude rappelle que le consommateur est prêt à utiliser cette technique de paiement sans fil, mais seulement s’il est convaincu que ses données resteront inviolables. Ce qui n’est pas encore acquis.

Back to top button
Close
Close