Paiement électronique NFC : stop ou encore?

Selon une étude menée par ABI research, le paiement électronique NFC (Near Field Communications) sur Smartphone ne devrait pas décoller tout de suite. Le paiement sans fil serait même en retrait, laissant à nos cartes de crédit quelques beaux jours devant elles. Mais cela pourrait changer en 2012.

post-image-3

Comme l’ont dit les membres de Google NFC lors de la conférence Google I/O, Android «Gingerbread» (version 2.3) peut fournir des API (interfaces de programmation) offrant des capacités NFC, mais elles ne supportent pas l’émulation de cartes, et notamment les paiements mobiles.

En bref : la version «Gingerbread» d’Android ne peut pas fonctionner comme une vraie carte de crédit parce qu’elle est incapable d’envoyer des informations vers un terminal. C’est un système passif alimenté par un lecteur de carte.

Et le problème pourrait être le même pour la prochaine version "Ice Cream Sandwich" (3.1). Cela ne semble pourtant pas gêner Apple et RIM qui intègrent la technologie NFC dans leurs iPhones et BlackBerries. De même, Microsoft ajoutera sans doute également la NFC à Windows Phone 7.

Ne nous y trompons donc pas: la NFC pourrait, à moyen terme, remplacer la carte de crédit. Il restera ensuite à convaincre les utilisateurs de la fiabilité du système, ce qui semble actuellement être le principal obstacle.

Une récente étude de Master Card révèle que 63% des personnes sondées seraient prêts à effectuer des paiements avec leur téléphone, mais à peine 37% ont plus de 35 ans, et 62% veulent être assurées que leurs informations personnelles demeurent secrètes. Rappelons que ces paiements sans contact ne portent en principe que sur des micro-paiements inférieurs à 25 euros.

Le message du fabricant de puces Broadcom est tout différent: il assure que l’an prochain, 10% de tous les smartphones intégreront la NFC.

Back to top button
Close
Close