L'économie Internet belge pèse 10 milliards d'euros!

The Boston Consulting Group (BCG) dévoile pour la première fois le poids réel de l'économie Internet en Belgique. Elle approche les 9 milliards d'euros et représentera d'ici à 2015 pas moins de 20 milliards d'euros! Une étude exclusive ...

post-image-3

The Boston Consulting Group a calculé, pour la première fois, la taille de l’économie de l’Internet en Belgique. Selon son rapport, le marché online pesait 8,6 milliards d’euros en 2009, soit 2,5 % du PIB. Selon le rapport, la Belgique est à la traîne des autres pays européens. Mais l’Internet devient un moteur de croissance pour notre économie et passera de 2,5 à 4,6 % du PIB d’ici 2015, soit environ 20 milliards d’euros.

Ce pourcentage reste inférieur aux autres pays européens comme la Grande-Bretagne (7,2 %) ou les Pays-Bas (4,3 %).

Ceci étant, le rapport nous apprend qu'environ 60 % des 8,6 milliards d'euros résultant de l'économie Internet belge relèvent de la consommation, qui découle principalement de l'e-commerce. Plus de 23 % des achats e-commerce effectués en Belgique sont toutefois livrés à partir de l'étranger.

Les entreprises belges impliquées dans l'économie Internet emploient environ 28.000 personnes, soit davantage que le secteur de l'énergie.

Le rapport indique par ailleurs les PME qui utilisent activement l'Internet se développent jusqu'à quatre fois plus vite et vendent 40 % plus à l'étranger que les PME moins actives en ligne.

A noter qu'à peine 33 % des PME belges utilisent l'Internet pour promouvoir et vendre activement des biens et des services en ligne. C'est nettement moins que des pays tels que les Pays-Bas (46 %) ou la Grande-Bretagne (66 %). 

Back to top button
Close
Close