Home/E-commerce/L’e-commerce a le vent en poupe : la moitié des Belges ont déjà effectué un achat en ligne L’e-commerce a le vent en poupe : la moitié des Belges ont déjà effectué un achat en ligne Selon une enquête exclusive réalisée par Insites Consulting pour le compte de Comeos, plus de la moitié des Belges auraient déjà acheté des produits ou des services en ligne. Les acheteurs en ligne dépensent 1560 euros par an en moyenne. 2011-05-23Comment En outre de plus en plus nombreux : ainsi, un client sur quatre a déclaré avoir effectué son premier achat sur Internet au cours de l’année écoulée. De plus, pas moins de 84 pour cent des plus de mille personnes interrogées envisagent d’acheter à nouveau. C’est la première fois qu’une enquête de cette ampleur sur l’e-commerce est réalisée. Plus de mille Belges ont été interrogés au sujet de leur comportement d’achat en ligne. « L’enquête démontre que la confiance dans l’e-commerce progresse, et que de plus en plus de personnes se rendent sur le site de boutiques en ligne, » affirme Dominique Michel, Administrateur délégué de Comeos. « Au cours des douze derniers mois, 45 pour cent des Belges ont acheté des produits ou des services en ligne ; pour une personne sur quatre, il s’agissait de la première fois. Ce sont principalement les femmes et les personnes peu qualifiées qui ont récemment fait le pas vers l’e-commerce. Le secteur le plus populaire est celui des vêtements et chaussures, tandis que l’alimentation et la musique numérique bénéficient des clients en ligne les plus fidèles ». Pour le commerce, l’e-commerce constitue un nouveau canal de vente important. L’an passé, le chiffre d’affaires a connu une hausse de 28 pour cent et l’augmentation en volume s’est élevée à 26,5%. L’efficacité a également progressé : le chiffre d’affaires par travailleur est 65 pour cent plus élevé que dans le commerce traditionnel. Principaux faits marquants Plus de la moitié des Belges ont déjà acheté en ligne ; 45% des Belges ont acheté en ligne au cours de l’année écoulée. Ces achats ne contribuent pas à une quelconque cannibalisation : il s’agit pour moitié de nouveaux achats, qui n’auraient donc de toute façon pas été effectués dans des magasins classiques. Un client sur 4 a effectué son premier achat en ligne au cours de l’année écoulée. Le groupe des acheteurs en ligne s’étend donc. Aujourd’hui, ce sont principalement les femmes et les personnes peu qualifiées qui achètent sur Internet. Les acheteurs en ligne dépensent en moyenne 1560 euros par an en produits ou services en ligne. Pas moins de 84 pour cent des acheteurs prévoient de refaire des achats en ligne à l’avenir. En 2009, ce pourcentage n’était que de 63 pour cent. La moitié des acheteurs en ligne optent de préférence pour des sites belges. Une personne sur quatre est d’avis que les sites étrangers sont moins fiables. Qu’achète-t-on le plus en ligne ? Succès considérable des vêtements/chaussures. Ainsi, à la question « Qu’avez-vous acheté en ligne au cours de l’année écoulée (plusieurs réponses possibles) ? » les personnes interrogées ont répondu : Vêtements/chaussures 38% Hôtel/nuitées 35% Tickets pour un événement 34% Tickets train/avion/bateau 31% Livres 30% Ordinateur, matériel informatique et logiciel 24% CD/DVD/Jeux 23% Appareils électroniques 18% Télécoms 16% Produits d’hygiène corporelle 16% Musique numérique 13% Alimentation 7% À quelle fréquence les Belges achètent-ils en ligne ? L’alimentation et la musique numérique semblent bénéficier des clients les plus fidèles. Au cours de l’année écoulée, les personnes interrogées ont acheté plus de cinq fois les produits suivants : Alimentation 45% Musique numérique 38% Plats préparés 26% CD/DVD/Jeux 21% Vêtements/chaussures 20% Pourquoi les gens optent-ils pour l’e-commerce? Gain de temps 45% Possibilité d’acheter 24h/24 37% Produits moins chers 37% Livraison à domicile 34% Réductions spéciales, actions 29% Pourquoi n’optent-ils PAS pour l’e-commerce ? 37% souhaitent d’abord voir/essayer un article avant de passer à l’achat, ce qui n’est pas possible lorsqu’on achète en ligne. Pour 1 personne sur 3 n’ayant jamais acheté en ligne, la sécurité constitue un frein. En 2009, le manque d’expérience du net était encore cité comme principale barrière par 20% des personnes interrogées. Aujourd’hui, ce pourcentage est retombé à 8 pour cent. Les clients en ligne sont-ils des clients satisfaits ? 82% sont satisfaits du site web sur lequel ils ont effectué leur dernier achat. Les sites de vente de livres, d’alimentation et de produits d’hygiène et de santé sont considérés comme les «meilleurs». Source : Comeos Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address