Apple domine le trafic mobile en Belgique

L'agence SEM Semetis a analysé l'évolution du trafic internet mobile en Belgique (smartphones et tablettes). Résultats: l’iPad s'arroge plus d’un tiers des connexions.

post-image-3

Dans le même temps, le trafic via l’iPhone a quadruplé en un an, tandis que celui des appareils tournant sous Android a été multiplié par 30!

S'appuyant sur les données chiffrées récoltées par Google Analytics, l'agence Semetis est parvenue à estimer la part de marché des différents appareils mobiles utilisés pour se connecter à l'Internet en Belgique. Premier constat: alors que début 2010, l’iPhone représentait plus de la moitié du trafic internet mobile en Belgique (57%), cette part est descendue à 35% début 2011 et ce, malgré une croissance du nombre de visites de 400% en un an. Deux éléments contribuent à expliquer cette tendance. L’arrivée de l’iPad offre aux consommateurs un terrain plus propice au surf. Ensuite, le nombre de visites effectuées à partir d'un appareil Android a été multiplié par 30! Du coup, l'OS de Google occupe désormais 16% de tout le trafic mobile en Belgique.


Malgré cette offensive Android, Apple conserve toujours la part du lion de l'internet mobile dans notre pays, étant donné qu'iOS représente à lui seul 78% du trafic internet mobile en Belgique! Le reste du marché (Microsoft, Symbian, RIM) doit se partager les 6% restants.

Et demain? Selon Semetis, l'iOS d'Apple resterait dominant durant une bonne partie de l'année 2012, en dépit de la croissance des Smartphones Android. Le rapprochement entre Nokia et Microsoft ne devrait pas porter à conséquence avant début 2012. Quant à RIM, le constructeur des BlackBerry, il semble isolé dans ce marché avec son nouveau Playbook.

Back to top button
Close
Close