Le papier reste important pour les Pages d’Or

En dépit du fait que la version en ligne des Pages d’Or gagne sans cesse en popularité, la version papier classique continue de tenir bon.

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Une enquête révèle que 8 ménages sur 10 demeurent fidèles au papier, qu’une annonce imprimée génère en moyenne plus de 80 appels téléphoniques d’acheteurs, que la version papier est à l’origine de 45 % de tous les appels de toutes les plates-formes Truvo, et que plus des trois quarts de la population ont exprimé le souhait de continuer à recevoir les Pages d’Or sur papier. Par ailleurs, 58 % de la population belge utiliseraient encore la version imprimée. Dès lors, il n’est guère étonnant que quelque 45 % du chiffre d’affaires de Truvo Belgique, soit 70 millions d’euros, proviennent toujours du papier.

On observe évidemment un glissement clair des modèles traditionnels vers de nouveaux produits en ligne. Alors qu’imprimé et en ligne représentaient 79 % des dépenses en 2010, ils devraient reculer à 56 % en 2013 selon les estimations, au profit de phénomènes comme MySite, le mobile, la vidéo, etc. Dès à présent, 63 % de la publicité en ligne belge vont à des moteurs de recherche et à l’affichage publicitaire, alors que cette proportion se limitait à moins d’un quart voici cinq ans à peine. 15 % des PME investissent déjà dans la publicité sur des moteurs de recherche, tandis que 20 % des entreprises belges investissent aujourd’hui dans des produits de Truvo.

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