E-commerce et environnement : La Redoute choisit la livraison par voie fluviale

Le site de La Redoute (qui fait partie du groupe Redcats) est parmi les  leaders du e-commerce. Il a décidé de suivre son prestataire Grimonprez dans le transport de marchandises via le canal de l’Escaut. La voie d’eau relie les ports d'Anvers et de Zeebruges au nouveau terminal multimodal d’Anzin dans le nord de la France. Un système qui devrait permettre d’acheminer 1.000 conteneurs par an, sans aucune rupture de charge au site de traitement des commandes.

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Sur un délai d’acheminement identique, ce système représente un millier de poids lourds en moins sur les routes, soit une économie de 150 000 litres de gasoil et 225 tonnes d’équivalent CO2. "Les coûts sont pour l’heure légèrement supérieurs à ceux de la route", explique Nathalie Balla, PDG de La Redoute. "Mais par anticipation sur l’évolution des coûts de l’énergie, ce mode de transports sera moins coûteux. Je pense que c’est une première dans l’univers du e-commerce".
 
L’investissement de 11 millions d’euros est réalisé par Logistique Grimonprez, prestataire du groupe Redcats, le premier de la sorte dans cette région.
 
Si l’acheminement par péniche est naturellement plus lent, la réduction du nombre de transitions entre véhicules permet à l’entreprise de s’y retrouver rapidement. Si bien qu’entre le port d’Anvers et le terminal multimodal d’Anzin, les produits nécessitent à présent 36h de transports et 24h de déchargement.
 
La Redoute verra ainsi 70% de ses encombrants (gros meubles) transitant par Anzin utiliser ce système, les péniches convoyant ainsi les produits venant d’Asie ou du Brésil.  

Une plate-forme de 90 000 m² sur la zone industrielle Europescaut, un port pouvant accueillir des péniches à gros gabarit, un entrepôt, des rails reliés au réseau public et la possibilité de charger des camions. Le tout sans « rupture de charge » grâce à un portique ultra-performant trimodal  (fleuve + ferroviaire + route).

RL

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