Magasins en ligne : le bras de fer entre Apple et Google

Cette année, Apple récoltera plus de trois-quarts de tous les revenus des magasins mobiles, mais la croissance de Google (Android) lui permet de gagner des parts de marché au pas de charge. C’est la conclusion d’une récente étude réalisée par iSuppli.

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Les revenus combinés des quatre principaux eStores mobiles (Apple, Google, RIM et Nokia) représenteront à eux seuls 78% du marché, et 3,8 milliards de dollars cette année (rapport HIS iSuppli publiée le 3 mai).

L'App Store d'Apple représentera à lui seul un revenu de 2,91 milliards et 76,6% de tout le marché estimé à 10,3 milliards de téléchargements pour l’année 2011. Si l'évaluation de iSuppli est exacte, l’App Store connaîtra une augmentation de ses revenus de 63,4%.

Selon Jack Kent -un analyste d'iSuppli- spécialiste des médias mobiles, Apple maintiendra son leadership jusqu’en 2014, quand elle ratissera encore 60% des 8,3 milliards que les revenus mobiles représenteront à cette époque. Car comme un coureur de fond, Google grignote(ra) chaque année quelques morceaux du gâteau mondial. Cette année, il croît 4 fois plus vite que Apple… mais il part de très bas.

Le grand absent du rapport d’iSuppli pour 2011 est naturellement le Windows Marketplace de Microsoft, mais, de grands bouleversements sont encore à venir.

Cette étude vient confirmer (dans les grandes lignes) une autre enquête publiée sur ChannelWorld.be vendredi dernier.

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