Quelques retours d’expérience en matière d’« e-reputation »

Vous êtes à la recherche d’expériences vécues dans le domaine du social media ? Ca tombe bien, car l’éditeur SAS présente dans un livre quelques cas d’école d’entreprises qui ont décidé de suivre ce qui se dit à leur sujet sur les différents médias sociaux dans le but d’estimer l’impact négatif ou positif de leur marque et prendre ensuite les actions appropriées.

post-image-3

Le livre « Branded! – How Retailers Engage Consumers with Social Media and Mobility » coécrit par Bernie Brennan et Lori Schafer dévoile quelques bons retours d’expériences en matière de stratégie social media (malheureusement pas en Belgique).

Ainsi l’ouvrage décortique les recettes « social media marketing » appliquées par la chaîne Starbucks qui vient d’ouvrir son « coffeeshop digital » (entendez son online community) dont l’objectif est « d’écouter » et connaître les idées des clients pour améliorer les services proposés par la marque. Un blog permet à Starbuck d’informer ses clients sur le suivi des nouvelles idées dont le nombre avoisine les 100.000 pour 70 déjà concrétisées dans les 16.000 shops présents dans le monde. L’entreprise Starbuck surfe donc avec brio sur la vague des réseaux sociaux Facebook (plus de 12 millions de fans soutiennent la marque en tant que numéro 1 sur Facebook) et Twitter (1 million de followers pour Brad Nelson), YouTube, et Flickr.

D’autres cas d’école sont épinglés dans le livre, à commencer par Zappos.com ou encore la stratégie e-reputation mise en place par la chaîne Pizza Hut.

Back to top button
Close
Close