Vie privée: accord entre Google et le régulateur américain sur "Google Buzz"

L'autorité de la concurrence américaine (FTC) vient de trouver un accord avec Google pour régler un litige concernant la confidentialité sur "Google Buzz", un réseau social qui avait fait l'objet de plusieurs plaintes d'internautes à ses débuts l'an passé.

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En vertu de cet accord, le géant américain devra mettre en place un vaste programme pour améliorer la confidentialité des utilisateurs et fera l'objet de contrôles indépendants au cours des 20 prochaines années.
La FTC précise que c'est la première fois qu'elle exige un tel programme dans ce type d'accord.
Selon la FTC, Google a trompé la confiance des utilisateurs lors du lancement de Buzz en février 2010, un service créé pour concurrencer Facebook et Twitter mais qui peine à s'imposer.
Buzz créait automatiquement pour les utilisateurs de la messagerie Gmail une liste, accessible à tous, de contacts à suivre. Cette fonctionnalité avait été critiquée par de nombreux internautes, contraignant Google à faire marche arrière.
Le régulateur américain affirme que Google a laissé croire aux utilisateurs de Gmail qu'ils avaient la possibilité de désactiver Buzz alors que l'option pour le faire n'était "pas opérationnelle".
Le réglage des paramètres pour contrôler le niveau de partage des informations personnelles avec les autres utilisateurs était de plus "confus et difficile à trouver", selon la FTC.
Le régulateur note que des milliers de plaintes ont été adressées à Google critiquant le fait que les listes de contacts devenaient accessibles à tous.
 Google a reconnu dans un communiqué publié mercredi que le lancement de Buzz "n'avait pas respecté (ses) critères en matière de transparence et de contrôle pour les utilisateurs".
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