Home/Online media/Internet, ce grand inconnu des PME belges Internet, ce grand inconnu des PME belges Selon une étude de Google, la Belgique accuse un retard inquiétant par rapport au restant de l’Europe. 2011-03-31Comment C’est une antienne bien connue dans le petit du monde du marketing interactif en Belgique : autrefois leader dans l’Internet haut débit, notre pays est désormais à la traîne dans l’adoption des médias interactifs si on le compare avec le restant de l’Europe. Une nouvelle étude réalisée par Google Belgique et Ipsos confirme ce décalage aussi croissant qu’inquiétant.Selon cette enquête, seulement 49% des PME belges affichent une présence sur Internet (16% ont créé une page sur les réseaux sociaux). Parmi celles qui sont absentes du réseau, 73% n’ont même jamais considéré ouvrir un site Internet ! Résultat : à l’échelle européenne, la Belgique se rapproche davantage de l’Italie, du Portugal ou de la... Turquie plutôt que de l’Allemagne, de la France ou des Pays-Bas en termes d’usage des nouvelles technologies.Comment expliquer un tel retard ? Quand on demande aux PME “déconnectées” pourquoi elles n’utilisent pas Internet pour leurs affaires, 27% ne voient pas l’intérêt d’un site pour communiquer sur leurs produits et services. Outre ce problème de perception de valeur, les autres obstacles majeurs sont le temps (23%) et le budget (22%) à investir dans ce medium. Sur ce dernier critère, 65% des sociétés “hors ligne” n’ont aucune idée du coût d’un site web et 51% estiment même que la création d’un site devrait être gratuite... Bref, le constat est déprimant pour l’avenir mais il y a tout de même quelques lueurs d’espoir. Tout d’abord, parce que cette étude pointe que quatre PME sur dix utilisent déjà une quelconque forme de publicité en ligne lorsqu’elles existent sur Internet. Ensuite, parce qu’une analyse plus fine révèle que certains secteurs sont plus en avance que d’autres au sein de l’économie belge. C’est le cas du voyage (72% des entreprises y consacrent tout ou partie de leur budget publicitaire à Internet) ou de l’horeca (57%).Il n’en demeure pas moins que cette enquête soulève, en filigrane, certaines questions sur l’efficacité des dispositifs publics (primes e-business, aides de l’Awex...), mais aussi sur le rôle des agences qui conseillent les entreprises quant à leur stratégie en ligne. “Dans le chef des PME, on voit effectivement une marge entre l’intention d’être actif sur le Net et la réalisation concrète de cet objectif”, ajoute Julien Blanchez, Country Marketing Manager chez Google Belgique, qui relève aussi une perception biaisée de certains enjeux chez les intéressés. “Quand je parle avec des chefs d’entreprise ou des associations professionnelles, mes interlocuteurs ont l’impression que l’Internet est une transformation qui s’accomplit d’elle-même, sans effort spécifique à fournir. Or, aucune révolution ne s’est déroulée naturellement quand on regarde attentivement l’histoire économique. Chez Google, faire remonter l’Internet dans l’agenda des décisionnaires est désormais notre but prioritaire pour les prochains mois.” Afin d’encourager les PME belges à sauter dans le train numérique, Google Belgique lance d’ailleurs une grande campagne de sensibilisation baptisée “Votre entreprise en ligne” et menée conjointement avec Belgacom et bpost. Trois grands noms pour une même cause qui n’est pas encore désespérée...(ODD) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address