Home/Search Engine /Le Salon de l’Auto fait vrombir Google Le Salon de l’Auto fait vrombir Google L’événement dope les recherches en ligne sur les marques automobiles. Certains constructeurs adoptent leurs stratégies marketing en fonction. 2011-01-25Comment Le Salon de l’Auto s’est aussi déroulé aussi sur Internet. Cet événement produit un impact significatif sur les ventes mais aussi, selon Google Belgique, sur les mots-clés les plus utilisés sur ce moteur de recherche. « Toutes catégories confondues, ‘autosalon’ est actuellement en huitième position dans le classement des termes les plus recherchés en Belgique », explique Anoek Eckhardt, porte-parole de Google en Belgique. « En outre, on constate des répercussions sur les marques elles-mêmes. Toutes font l’objet d’un intérêt accru chez les utilisateurs belges. Certaines génèrent cependant plus d’intérêt que d’autres. » Ainsi, Renault, Peugeot et Kia apparaissent parmi les grands gagnants de l’effet « Salon de l’Auto » sur le réseau, tandis que Volkswagen semble moins prisé par les internautes. « Depuis quelques années, on observe un effet saisonnier important en début d’année sur notre moteur de recherche », continue notre interlocutrice. « Pourtant, tous les constructeurs n’ont pas la même habileté à saisir l’opportunité que représente le Salon de l’Auto sur Internet. Renault profite par exemple de l’occasion pour augmenter en achats de liens sponsorisés sur notre moteur de recherche. »Autre impact du Salon de l’Auto : le coût par clic sur les liens sponsorisés, tarifés selon un système d’enchères, tend à fortement augmenter. « Durant cette période, le coût par clic dépasse souvent les cinquante centimes pour l’annonceur qui souhaite occuper une des trois premières positions dans les résultats de recherche », explique Gabriel Goldberg, fondateur de Semetis. « Ce montant est déraisonnable et pas très rentable pour l’annonceur. Et nous ne parlons ici que des liens sponsorisés achetés sur des expressions communes comme ‘achat voiture’ ou ‘véhicule occasion’. Par ailleurs, nous voyons que l’effet du Salon déborde sur les mois de février et mars. L’acheteur reste longtemps indécis avant de concrétiser. Enfin, la question de la reprise est importante pour le consommateur. Certains constructeurs ont intégré ce paramètre dans le texte de leurs liens sponsorisés. » (ODD) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address