45% des Belges n’aiment pas le shopping de Noël…

mais n’achètent pas en ligne pour autant. Selon une étude de MasterCard réalisée en novembre auprès de 1000 Belges, seul un quart des Belges se sont déjà tournés vers les achats de Noël en ligne.

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Pourtant, 45% des sondés n’aiment pas faire leurs courses de fin d’année en magasin: 50% chez les hommes et 54,5% chez les Bruxellois! De manière générale, 81,6% des 30-49 ans considèrent la foule comme le principal tracas des achats de fêtes.

Seconde source d’ennuis : 43% ne savent jamais quoi acheter. Un manque d’imagination qui semble frapper particulièrement les francophones (51,5% contre 35,8% chez les néerlandophones) et les plus jeunes (51,5% pour les moins de 29 ans contre 36,5% seulement chez les plus de 50 ans).
 
Enfin, en troisième place du classement des plus grandes sources d’ennui, 23% des Belges n’ont pas envie de se déplacer. Une tendance qui se marque davantage chez les Bruxellois (32%) qu’en Wallonie (24,9%) ou en Flandre (21%).
 
Si la majorité des Belges trouvent les achats en ligne moins stressants (72%), plus faciles (66%), meilleurs marchés (58%) et plus rapides (55%), seul un quart (26%) des Belges déclare avoir déjà acheté un cadeau de Noël en ligne!
 
Preuve de l’énorme fossé qui existe encore entre l’intention (d’acheter en ligne) et l’attitude (le passage à l’acte).
 
Autre obstacle : un jeune (moins de 29 ans) sur 4 considère le manque d’un moyen de paiement adéquat pour payer en ligne comme principal obstacle à l’e-commerce. Une forte différence s’observe également à ce niveau entre les Wallons (ils sont 22,7% à évoquer cette difficulté), les Bruxellois (8,5%) et les Flamands (9,3%).
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