L’iPad devient le quotidien de Murdoch

Parfois présenté comme un e-book, l’iPad pourra bientôt afficher le « Daily » de Rupert Murdoch. Ce sera pour Noël ou le début de l’année.

post-image-3
Le « Daily », ce nouveau quotidien que prépare le magnat de la presse, ne devrait, dans un premier temps, être disponible que sur l’iPad. L’information serait alimentée par une centaine de journalistes. Le budget atteindra 30 millions de dollars et le tout devrait être ficelé pour Noël. L’exclusivité Apple serait pourtant de courte durée, l’information devant ensuite  s‘étendre aux tablettes  Android.

Rupert Murdoch participe ainsi (comme le Wall Street Journal) à la relance du modèle de l’information payante sur le net. Selon la rumeur, le prix de l’abonnement se situerait autour du dollar par semaine.
 
Côté contenu, le Daily associera texte image et vidéo. Au niveau de la mise en page, il se rapprochera plutôt d’un journal traditionnel, avec des mises à jour en journée, mais sans viser l’immédiateté offerte par un site web.
 
La grande inconnue demeure toutefois la pérennité financière du projet. Même avec un modèle basé sur la publicité, la rentabilité ne serait atteinte qu’à partir d’un demi-million d’abonnés. Pour la fin de l’année, il devrait exister 14 millions d’iPad dans le monde et 40 millions en 2012. D’où sans doute le désir de Murdoch d’étendre rapidement son offre à la plate-forme Android.
Back to top button
Close
Close