L’Europe s’en prend à la publicité comportementale en ligne

Selon le parlement européen, la publicité comportementale en ligne violerait les droits de la vie privée des consommateurs.

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La Commission du marché intérieur du Parlement européen a approuvé un rapport présenté par le français Philippe Juvin. Selon ce document voté à une très grande majorité, les consommateurs devraient être avertis de ce qu’est la « publicité comportementale »  et alerté lorsqu’il en est la cible. Le rapport souligne les techniques intrusives utilisées par certains annonceurs qui se présentent comme des consommateurs sur les forums Internet pour cibler les intérêts des consommateurs individuels.

Les Parlementaires ont exprimé leurs craintes au sujet des pratiques telles que les profils individuels, la géolocalisation et les cookies. L'augmentation de réseautage social rendrait, selon eux, ce type de publicité envahissante beaucoup plus rentable. Le document constate en outre que la directive sur les pratiques commerciales déloyales de 2005 n’est pas équipée pour lutter contre les nouvelles technologies.
 
Dans son rapport, la Commission demande des notifications clairement lisibles aux côtés des publicités pertinentes, avec une fenêtre contenant une explication sur la pratique publicitaire comportementale. Elle souligne également que le consommateur doit recevoir des informations complètes sur la manière dont les données sont recueillies et utilisées. Le vote en séance plénière est prévu pour ce mois de décembre.

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