La carte d’identité électronique comme moyen de paiement

Payer ses achats avec sa carte d’identité électronique, c’est désormais possible. Une première mondiale signée par deux entreprises bruxelloises, Loyaltek et Proxyclick.

post-image-3
Baptisée IDPay, cette technologie permet de lier son « eID » à différents moyens de paiement bancaires (compte courant, carte de crédit…) comme non-bancaires (Proxyclick, cartes prépayées…).

Lors du passage à la caisse, le client insère sa carte d’identité dans un terminal électronique et valide le montant à payer avec le code PIN de son eID. Le terminal de paiement et le logiciel IDPay, développés par Loyaltek, se chargent de faire automatiquement la connexion entre carte d’identité et compte à débiter.

Via la cantine virtuelle Proxyclick, les employés de la société Yara peuvent ainsi acquitter leur repas au restaurant d’entreprise grâce à leur carte d’identité et leur compte Proxyclick. Ce dernier est alimenté avec du liquide, une carte de banque ou des titres-repas. A l’avenir, ce système pourra s’appliquer dans d’autres contextes, comme les écoles, les hôpitaux, les événements culturels… (ODD)
Back to top button
Close
Close