MIXX Awards : Brand Awareness, les résultats !

Dans la catégorie « Brand Awareness », TBWA s’est vu remettre l’or pour sa campagne « London virus » (Eurostar). Nascom a reçu l’argent pour la campagne « Oven roasted nuts » (Pepsico/ Duyvis) et Duval Guillaume Anvers/Modem a obtenu le bronze pour la campagne « The Blow Job » (Ché).

post-image-3
Gold : « London Virus » - Eurostar - TBWA/ Cherry and Cake

Malgré sa proximité, Londres reste une destination encore inconnue pour la moitié des Belges. Des études démontrent toutefois que les amis et la famille représentent la source d’information la plus fiable lors du choix d’une destination de voyage. Partant de ce constat, l’agence TBWA a pris le parti de jouer la carte du « buzz » pour faire en sorte que les voyageurs deviennent eux-mêmes les vecteurs de la publicité. Du coup, 300 cartes « London Virus » sont distribuées dans le but d’offrir à autant de couples un voyage dans la capitale britannique. Idée géniale : ces cartes peuvent être transmises par la suite ensuite à des amis, pour miser à fond sur le côté viral du concept.
 
Au final, on obtient une campagne complète (activation de tous les canaux du marketing online et offline) et honnête basée sur un mécanisme astucieux : la radio annonce l’arrivée d’une épidémie de virus. Les sites de news infectés relayent les symptômes du « London virus », les médias partenaires propagent le virus par le biais des cartes « London virus », mise en place de relais sur Facebook, etc.
 
L’idée de la transmission du ticket d’une personne à une autre retranscrit ainsi parfaitement le fond de la campagne qui repose sur l’expérience du produit. Avec en plus une très belle exécution. Du bouche-à-oreille dans la vie réelle, et au-delà !

Silver : « Oven roasted nuts »  - Pepsico/Duyvis  -  Nascom

Comment produire un buzz au niveau national autour d’une nouvelle variété de cacahouètes grillées? Tout simplement en distribuant 185.000 échantillons de manière pertinente. D’où l’idée de les distribuer dans les bars les plus branchés du pays, tout en relayant le message via les réseaux sociaux et promos offline pour impliquer au maximum les consommateurs. Les débats de comptoirs ont fait le reste en alimentant la campagne en roue libre.

Le concept tout entier capitalise sur l’idée de travailler sur une compétition entre bars au lieu d’adresser directement le consommateur via Internet. L’effet viral est dès lors renforcé par ce marketing pyramidal … Le tout couronné par une exécution juste, pertinente et cohérente. L’intelligence tactique a payé : en 9 semaines, le site récoltait 130.000 visiteurs uniques pour un total de 213.00 visites. Et toutes les cacahouètes mangées …

Bronze : « The Blow Job » – Ché - Duval Guillaume Antwerp/Modem

Ché se présente comme le magazine favori du public « masculin » en Flandre. Pour fêter son 10ème anniversaire, l’éditeur a décidé de marquer un grand coup, non pas en offrants des bonbons, mais en invitant ses lecteurs à soulever les jupons de modèles particulièrement sexys depuis un minisite créé pour l’occasion!

Cerise sur le gâteau, une photo immortalisait le « moment » via la caméra de l’internaute. En partageant celle-ci sur Facebook, ou Twitter, il était possible de gagner un abonnement d’un an au magazine. Les garçons sont ce qu’ils sont … Avec tout juste un e-mail, un zeste de pub et quelques bannières, plus de 1.000 personnes se sont prêtées au jeu de l’indiscrétion en un seul jour, et plus de 50.000 en une semaine. Le cap des 100.000 est aujourd’hui franchi ! Une réalisation simple, mais efficace avec une bonne idée technologique à la clé. Autant d’éléments qui ont réussi à garantir l’effet viral de la campagne sur le ton de l’humour et l’érotisme propre à Ché.
Back to top button
Close
Close