Les utilisateurs de mobiles férus de réseaux sociaux

Une étude conduite par l'institut TNS Sofres auprès d'internautes de 46 pays du monde montre que l’utilisation des réseaux sociaux sur mobiles tend à se développer. Elle indique aussi que les utilisateurs du Net passent désormais plus de temps sur les médias sociaux et les réseaux professionnels que sur leurs e-mails.

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TNS Sofres vient de publier les résultats d'une étude qui décrypte les attitudes et motivations des internautes au niveau mondial. L'enquête, baptisée« Digital Life », analyse les comportements des utilisateurs du Net dans 46 pays, dont la Tanzanie, l' Argentine, les Etats-Unis, la Chine, la Suède et la France.
 
L'un des premiers enseignements du rapport porte sur le développement des réseaux sociaux, alimenté par le transfert de l'usage de l'ordinateur vers le support mobile. Ainsi, les « mobinautes » passent en moyenne un peu plus de 3 heures par semaine sur les réseaux sociaux contre seulement un peu plus de 2 sur les e-mails.
 
D'après TNS, l'utilisation des réseaux sociaux sur mobile répond au besoin grandissant de partages et d'échanges instantanés et est facilité par les fonctionnalités de ces sites particulièrement adaptés à un usage itinérant (format des messages, alertes...).

Les internautes pensent que leur utilisation des réseaux sociaux sur mobile augmentera plus que sur leur PC. Aux États-Unis, par exemple, un quart (26 %) d'entre eux pensent que cet usage augmentera sur ordinateur et 36 % qu'il progressera sur mobile. L'enquête de TNS indique aussi que les activités comme les blogs et les réseaux sociaux progressent très vite sur les marchés émergents. Quatre internautes sur cinq en Chine (88 %) et la moitié au Brésil (51 %) ont créé leur propre blog ou écrit sur un forum, pour seulement 32 % aux Etats-Unis ou en France.

Sur les marchés émergents, comme l'Amérique Latine, le Moyen-Orient et la Chine, le temps moyen hebdomadaire passé sur les réseaux sociaux est de plus de 5 heures, contre 4 heures passées à l'envoi et la réception d'emails. Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie ( plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures). Les internautes des marchés matures restent plus fidèles quant à eux à l'e-mail : ils passent environ 4 heures sur les réseaux sociaux et un peu plus de 5 heures sur leur messagerie. Ce comportement se confirme en France, avec une moyenne hebdomadaire de moins de 4 heures sur les réseaux sociaux et près de 5 heures pour les emails.

Véronique Arène
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