Attention à votre profil dans les réseaux sociaux

Partant du constat que les DRH européens n'hésitent pas à vérifier le profil d'un candidat via Google, Facebook ou Linkedin, le cabinet Robert Half liste les  bons  comportements à adopter sur les réseaux sociaux.

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Si les réseaux sociaux sont considérés comme un outil de recrutement additionnel, quel usage les managers en charge des recrutements en font-ils concrètement ? Une étude conduite par Robert Half montre que les DRH européens n'hésitent pas à vérifier le profil d'un candidat via Google, Facebook ou Linkedin. Les plus enclins à le faire sont les Allemands (75%) suivis par les Néerlandais (72%) et dans une moindre mesure les Français (51%), les Belges (42%) et les Luxembourgeois (39%).

Le cabinet a donc décidé de donner quelques conseils aux candidats qui pourraient connaître quelques déboires professionnels via ces outils. Considérant que les réseaux sociaux permettent de rejoindre des groupes de personnes exerçant la même profession, le cabinet recommande, en premier lieu, de les utiliser avant tout pour partager des discussions. Robert Half conseille également aux internautes de pratiquer la sélectivité, dans la mesure où ce sont les membres d'un réseau qui en font sa qualité et sa force.

Le cabinet préconise aussi de gérer avec soin les informations de son profil, d'inclure des « mots-clés » qui aideront à le trouver sur la Toile et également d'éviter les renseignements trop personnels sur les réseaux professionnels. Enfin Robert  Half suggère aux postulants de ne pas hésiter à rediffuser des informations pertinentes vers d'autres sites et d'effectuer régulièrement un audit pour s'assurer que les informations privées ne soient pas accessibles à la sphère professionnelle.

De leur côté, les recruteurs doivent s'interdire la consultation des réseaux sociaux personnels (Facebook, Copainsdavant...), y compris pour identifier ou entrer en contact avec de nouveaux talents. Les données à caractère personnel ne devant être prises en compte en aucune façon, y compris lorsqu'elles apparaissent sur des réseaux sociaux professionnels. En théorie...

Véronique Arène
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