iAd bientôt en Belgique ?

Selon les dernières rumeurs, Apple pourrait déployer sa régie publicitaire iAd d’ici la fin de l’année dans notre pays.

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iAd bientôt en Belgique ? Apple reste muet comme une tombe à ce sujet. Nous avons cependant appris à bonne source que la marque à la pomme entend lancer sa régie publicitaire dans le Benelux d’ici la fin de l’année. “Apple incite fortement les développeurs d’applications à inclure iAd dans leurs productions”, ajoute un bon connaisseur de l’environnement Apple.

Selon nos informations, iAd opérera “très probablement” de façon exclusive au sein de son propre écosystème, qu’il s’agisse de la vente d’espaces publicitaires ou du “adserver”. Le principal concurrent visé par cette politique n’est autre que Google, qui nourrit lui aussi de grandes ambitions dans le mobile.
 
Conséquence : Apple pourrait bloquer les publicités de Google dans les applications, mais aussi les “adservers” de Doubleclick, régie rachetée il y a trois ans par le moteur de recherche.
 
Or, plusieurs éditeurs de premier plan utilisent un serveur de Doubleclick pour programmer les campagnes de publicité en ligne sur leurs sites, mais aussi sur iPhone et iPad. Autrement dit, iAd deviendrait alors quasiment le seul moyen d’acheter de la publicité sur les supports d’Apple et les fournisseurs de contenu n’auraient d’autre choix que d’accepter ce monopole.
 
On se demande comment réagiront les groupes médias, qui craignent comme la peste d’être pris en tenaille entre Google (s’il parvient à étendre son hégémonie aux formats publicitaires graphiques) et Apple (régnant sans partage sur son propre univers).

Reste à savoir qui va vendre la publicité. Apple a trois possibilités, selon la vitesse à laquelle il souhaite développer iAd à l’échelle mondiale. Hypothèse n°1: créer de toutes pièces une régie en Belgique, ce qui signifie lancer une activité qui n’appartient pas au coeur de métier de l’entreprise. Hypothèse n°2 : confier la régie à Apple France, ce qui ne représente pas la solution optimale, nos voisins outre-Quiévrain étant peu familiers des subtilités belgo-belges. Hypothèse n°3 : sous-traiter chez une régie Internet déjà dans la place. Des contacts ont déjà été noués dans cette direction.
 
“Même si un accord se conclut avec un acteur local, je pense toutefois qu’il ne vaudra qu’à court terme”, estime le patron d’une régie Internet. “La volonté d’un géant comme Apple est de proposer un service qui permet aux annonceurs de configurer librement une campagne publicitaire, sans recours à un quelconque intermédiaire”, comme le proposent déjà Google et son système Adwords où l’achat d’une campagne de liens sponsorisés ne nécessite que quelques clics – et un numéro de carte de crédit.

A brève échéance, le jeu en vaut cependant la chandelle : porté par l’aura qui entoure aujourd’hui la marque Apple, l’iPad génère un véritable engouement auprès des annonceurs belges. Et, comme dit le proverbe, autant battre le fer tant qu’il est chaud.
 
ODD
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