Les médias sociaux entrent en entreprise

Selon une étude de Leads United, près de 3 professionnels de la communication sur 5 utilisent au moins un des médias sociaux pour les besoins de l’entreprise.

post-image-3
29% d’entre elles ont déjà défini une politique d’utilisation des médias sociaux, mais à l’inverse, un professionnel de la communication sur trois n’y a pas accès.
En Belgique, 64% des professionnels de la communication ont aujourd’hui accès à l’ensemble des médias sociaux. Cette enquête, la troisième du genre menée par Leads United, cherche à quantifier l’usage professionnel des médias sociaux au sein des entreprises et des services publics en Belgique.

Les sites de réseaux sociaux obtiennent les meilleurs scores avec 57% d’utilisation. Ils sont suivis par les microblogs comme Twitter (34%) et les videocasts comme YouTube (29%).
 
77% peuvent accéder à quelques  sites de réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Dans bien des cas, d’autres outils de médias sociaux comme les (micro)blogs et les videocasts sont également accessibles. Leads United estime qu’il « est encourageant de constater que les entreprises n’interdisent pas (encore) de manière globale à leurs responsables de la communication d’accéder à ces outils de communication ». 23% des professionnels de la communication utilisent ces médias pour créer des conversations avec leurs groupes-cibles.
 
Mais il reste encore beaucoup à faire au sein des entreprises pour lever les interdits sur les nouveaux moyens de communication : 71% des répondants n’ont pas de « Social media policy » et 69% ne suivent pas ce qui se dit sur leur marque.
Back to top button
Close
Close