Sandawe éditera la première BD financée par les internautes

Grâce aux dons des internautes, la startup belge Sandawe vient de boucler le financement d’un album de BD qu’on trouvera en librairies dans quelques mois.

post-image-3
Vendredi dernier, Sandawe a récolté l’ultime contribution financière qui lui permettra de produire “Il Pennello”, un récit fantastique signé par les auteurs Jean-Marc Allais et Serge Perrotin. Un album financé entièrement par des  membres de la communauté qui ont chacun investi une fraction du budget global. Dans le monde de la bande dessinée, il s’agit d’une véritable première.

Lancée au début de cette année, Sandawe est une initiative de Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Spirou. L’idée : créer une plate-forme d’édition communautaire où des fans de BD peuvent soutenir la création de nouveaux albums en y investissant eux-mêmes leurs deniers (on parle de « crowdfunding »). Chaque « édinaute » peut participer en apportant au moins dix euros à la somme totale qui doit être réunie avant la fabrication de l’album ne puisse commencer. Dans le cas d’« Il Pennello », il s’agissait d’engranger quelque 36.000 euros. Cette barre a été franchie en cinq mois grâce aux dons de 260 « mécènes » qui ont versé, en moyenne, 138 euros.

Le modèle économique de Sandawe repose sur deux sources de revenus : la commission sur chaque budget complété et les éventuels bénéfices générés par les albums, une partie des recettes allant alors aux contributeurs. Pour atteindre la rentabilité, les fondateurs affirment devoir vendre « entre 5 et 15 albums par an, sachant que les moyens financiers nécessaires ainsi que les retombées commerciales potentielles varient selon les projets. »

Développée sur fonds propres, la société recherche actuellement de nouveaux investisseurs et espère boucler sa première levée de fonds pour la rentrée.
Back to top button
Close
Close