Le “social shopping” arrive en Belgique

Pas moins de trois startups belges se lancent dans l’achat groupé via les réseaux sociaux.

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Et si les internautes se réunissaient pour acheter ensemble sur Internet et négocier de meilleurs prix grâce au pouvoir des réseaux sociaux ? Cette pratique, baptisée “social shopping”, remporte déjà un franc succès aux Etats-Unis. En Belgique, trois protagonistes s’apprêtent à lutter pour la conquête de ce nouveau marché.

Le premier acteur, Groupolitan, est une initiative de trois investisseurs français qui ne sont pas nés du dernier clic : Christophe Salanon (fondateur du site de rencontres Meetic, aujourd’hui coté en Bourse), Laurent Jacob (créateur de Newsweb, revendu au groupe Lagardère en 2006 pour 74 millions d’euros) et Stéphanie Cordier (ex-CEO de la régie Internet AdLink, rachetée en juillet dernier par son rival Hi-media).

La deuxième est Groupon, un acteur d’origine US et qui a levé quelque 135 millions de dollars en mai dernier. Groupon est notamment financé par Digital Sky Technologies, un investisseur russe qui a injecté quelque 300 millions de dollars dans Facebook l’an dernier.

Enfin, le petit Poucet de la bande est Promocity, dont les fondateurs sont aussi à la base de la communauté professionnelle Skilto.

Dans les trois cas, le « modus operandi » est le même : chaque jour (ou presque), un nouveau deal (menu de restaurant, billets de concerts…) est proposé aux internautes. Ceux-ci peuvent recruter d’autres acheteurs potentiels via les réseaux sociaux. Si un certain quota de clients qui ont marqué leur intention d’achat est atteint dans le délai fixé, l’affaire est conclue avec le commerçant et les participants sont débités via un moyen de paiement. Enfin la porte d’entrée idéale des PME vers le monde du commerce électronique?
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