Home/Social networking/Social media marketing: les marques online et les communautés Social media marketing: les marques online et les communautés Certaines entreprises utilisent le marketing des médias sociaux comme une nouvelle manière de diffuser des messages publicitaires. Mais c’est faux. Le marketing des médias sociaux ne consiste pas seulement à diffuser du contenu promotionnel. 2010-06-07Comment Le marketing des médias sociaux, c’est écouter, parler, partager et participer. Pas seulement parler donc. Les utilisateurs n’apprécient pas les techniques de diffusion sur le web social.Cela ne signifie pas que chaque personne utilisant les médias soxciaux viendra vous parler. Il y a seulement un petit groupe d’utilisateurs actifs. Il y a néanmoins de nombreuses personnes qui sont là pour écouter et regarder. Les blogs en sont un bon exemple. Il y a des canaux sociaux qui invitent les visiteurs à participer, pour commenter par exemple. Mais la plupart des visiteurs d’un blog viennent pour lire des articles.Chaque média social est différent. Sur Twitter, par exemple, il y a plus de dialogues que sur les blogs. Mails, il faut arriver à débuter des conversations. Il faut donc attirer, inspirer les gens pour commencer l’interaction.Ce n’est pas parce que les gens ne parlent pas avec vous qu’ils ne parlent pas de vous. Votre marque est sans doute reprise dans différentes conversations.L’écoute du médial social est donc importante. Cela vous aide à savoir ce qui se dit sur votre marque. Car tout ce que se dit sur votre marque dans les médias sociaux et tout ce que vous dites sur votre marque aura un impact.Les marques ont souvent une nouvelle identité via les médias sociaux. A côté de la marque, on retrouve maintenant une marque online. Cette dernière influence la “véritable” marque. L’inverse est vrai également. Assurez-vous donc que votre marque online ait des interactions avec les utilisateurs du web social.Une marque online est une marque qui a un visage. Il est donc important d’impliquer votre personnel dans la construction de votre marque online.En fin de compte, la communauté, les personnes autour des médias sociaux, votre présence online., les interactions,.. c’est votre marque online. C‘est donc à vous de convertir ces utilisateurs en leads, clients, avocats de votre marque. Aussi bien offline qu’online. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address