IAB Belgique : la publicité sur internet continue d’augmenter

L’IAB Belgique vient de publier les chiffres concernant la publicité en ligne en 2009 en Belgique. Le marché publicitaire a augmenté de 9% par rapport à 2008, atteignant ainsi le montant de 129.246.951 euros.

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"Cette croissance est en phase avec nos prévisions, déclare Patrick Marck, General Manager   d’IAB Belgium. Mais, en Belgique, la publicité en ligne possède encore un très large potentiel de croissance."

Malgré cette hausse, on constate d’importantes différences d’utilisation selon les secteurs. Ainsi, Procter & Gamble est le plus important annonceur publicitaire en Belgique et la société consacre seulement 1.6% de son budget aux annonces en ligne. D’autres sociétés comme Belgacom (8.1%), Mobistar (8.2%), Renault (6.2%) sont bien au-dessus de ce chiffre.

"Les différences sont particulièrement importantes selon les secteurs d'activité, ajoute Stéphanie Radochitzki, administratrice d’IAB Belgium. Les domaines des services, du transport, des télécoms ou de l'énergie semblent  avoir mieux perçu le potentiel de la publicité en ligne. Alors que des secteurs comme la santé, la beauté, l'habillement ou l'alimentation ne l'ont pas encore entièrement appréhendé. On
peut s'étonner, par exemple, de découvrir qu'un acteur comme Coca-Cola ne consacre que 1,4% de son budget publicitaire à Internet. À l'opposé, on trouve par exemple un IKEA qui, lui, frôle déjà les 10%".

Des différences sont également à remarquer au sein d’un même secteur. Par exemple pour le secteur bancaire, Dexia consacre 8.8% de ses investissements publicitaires en Belgique sur Internet, alors que d’autres banques investissent beaucoup plus : ING (21.6%), Citibank (24.5%). La Banque de La Poste investit, quant à elle, 0,1%.

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