2010 : l’année des applications mobiles

C’est le bureau d’études ABI qui l’affirme: 2010 sera l’année des applications mobiles. Leur croissance devrait atteindre 145% cette année. Mais ce sera un feu de paille. 

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ABI Research affirme que cette croissance, même ralentie à 9% pour les années suivantes, se poursuivra jusqu’en 2013. La première raison invoquée est, tout simplement, l’augmentation des ventes de smartphones, estimée à 20% l’an dernier. Mais le seconde est la montée au créneau des rivaux de l’iPhone. Android, Windows Mobile, BlackBerry et Symbian veulent s’attribuer leur part de marché, assure l'analyste Mark Beccue. Le business du téléchargement d'applications mobiles estimé à 2,4 milliards de dollars l’an passé passerait alors à 5,9 milliards en 2010.
Apple devrait conserver la plus grande partie du marché, avec environ 3,3 milliards de revenus en téléchargements et devrait conserver la tête jusqu’en 2015, mais Android pourrait en surprendre plus d’un.
ABI s'attend à ce que les utilisateurs de Mac OS mobile de Google fassent plus de 800 millions de téléchargements cette année.
 
Après la croissance fulgurante, en 2010, des téléchargements pour applications mobiles, le marché devrait se contenter d’un gain annuel de 9% en 2011, et ralentir jusqu'en 2013. 

L'âge d'or du téléchargement d’application mobile sera donc de courte durée. Les prix, pense ABI, pourraient rapidement chuter (vers 2012) sous le poids de la concurrence. Et après 2013, c’est même le nombre de téléchargements qui devrait commencer à chuter. Cette fois, ce sont les petits développeurs qui en seraient la cause, frustrés par la trop grande offre déjà disponible. Pour eux, l’App Store deviendra une sorte de loterie. Et surtout, les applications pourraient évoluer vers un modèle gratuit, sous la forme d’extensions marketing des compagnies qui vendent d’autres produits.
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