Inégalités hommes/femmes dans le secteur des TIC

(Très) lentement, les femmes se sont immiscées dans le monde (très) macho de l’informatique. Jusqu’à y jouer un rôle de plus en plus important. Mais l’égalité de traitement est-elle au rendez-vous ?

post-image-3
Les résultats de l’enquête menée par le site d’emploi IT Job Board montrent que les femmes professionnelles du secteur IT se sentent traitées de manière inégale par rapport à leurs homologues masculins. Les hommes ne perçoivent, en revanche, aucune différence de traitement.
Près des deux tiers des femmes (60 %) estiment qu’il y a une nette différence dans les salaires et primes perçus. Plus de 75% des femmes interrogées estiment ne pas percevoir un salaire équivalent.

Les hommes sont également 60% d’accord, mais cette fois pour estimer que les conditions de travail tant pour les hommes que pour les femmes sont identiques. Et  73% assurent qu'il n’y a aucune différence de salaires. A la question « Pensez-vous que les femmes ont moins d'opportunités de carrière que les hommes? », plus de 70% des femmes professionnelles dans le domaine IT ont répondu éprouver ce sentiment, alors que leurs homologues masculins ne voient aucune différence. 
Un résultat positif de l'enquête est que tous les professionnels hommes et femmes (96%) estiment qu'il est important qu'il y ait un bon mélange des deux sexes au travail.  L’enquête a été menée auprès de 250 professionnels informatiques dans le Benelux.
Back to top button
Close
Close