Ogone est à vendre

Le spécialiste européen dans le paiement sur Internet a donné un mandat de vente à Crédit Suisse. Pourquoi vendre ? Qui est à la manoeuvre ? Quels sont leurs résultats ? Lire la suite...

post-image-3
Le spécialiste européen dans le paiement électronique sur Internet cherche officiellement une solution financière pour étendre ses activités à l’international et donner un mandat de vente à Crédit Suisse.
Ce n’est semble-t-il pas la première fois mais c’est peut être la bonne et ce, compte tenu de l’excellence des résultats 2009. Avec quelque 25,000 e-commercants dans ses filets, Ogone est l'un des acteurs clés du secteur européen de la sécurisation des paiements en ligne.  Cette plate-forme a séduit aussi bien les grands comptes que les e-retailers aux besoins plus standards pour sa capacité à automatiser l’ensemble des processus liés au paiement.

A la manœuvre, on retrouve les deux fondateurs Harold Mechelynck et Thierry Pierson (chacun 20%) qui se sont bien entourés ces dix dernières années. Aux premières loges et comme investisseur des premiers jours; E-merge, le véhicule d'investissement de Laurent Drion et son associé Gregory Hedo, dispose de la participation la plus importante (30%). Fin 2005 ils avaient ouvert 30% du capital à La Compagnie Centrale - filiale à 100 % du Groupe Josi – entré à concurrence de 14% et JG Zurtrassen et Gegoire de Streel qui, à la suite de leur 'exit' dans le dossier Keytrade, avaient investi pour disposer respectivement de 8% chacun.

En termes de résultats, Ogone a passé la barre des 20,000 cybermarchands en juillet 2009. Le résultat net était en 2006 de 2,5 millions d’euros avec 7,000 clients en portefeuille.  En conséquence, le bénéfice 2009 est certainement trois fois supérieur soit 7,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires qui avoisine les 25 millions d’euros.  

Plusieurs pistes sont ouvertes …« La quête d’une plus grande crédibilité internationale passe par différentes options, dont la vente de nos activités à une entreprise de plus grande envergure », nous a-t-on confirmé chez Ogone. En d’autres termes, la croissance des activités d’Ogone passera par la vente partielle ou totale de l’entreprise …   Pour l’heure plusieurs pistes sont ouvertes et différentes options envisagées : partenariat, vente totale ou partielle des activités de l’entreprise de paiement électronique. Parmi les noms évoqués figurent des entreprises comme Atos Worldline (Banksys), Global Payments, TSYS ou encore First Data, ainsi que des spécialistes du « Private-equity ». « Mais rien n’est encore joué, et toutes les options sont ouvertes », nous a confié notre source chez Ogone.

Pour rappel, Ogone dispose de bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Royaume-Uni et relie plus de 100 banques par des interfaces certifiées pouvant ainsi traiter plus de 40 moyens de paiement internationaux et locaux tels que Visa, MasterCard, American Express et Diners Club.
Back to top button
Close
Close