Portrait-robot du Search en Belgique

Une étude menée par Insites Consulting dresse le portrait-robot des comportements des internautes Belges face aux moteurs de recherche sur Internet.

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Pour les 1.537 sondés âgés entre 15 et 65 ans, Google est devenu quasiment l’unique moteur utilisé. En l’absence de Bing en Belgique, Yahoo recueille les miettes: il n’est utilisé qu’en parallèle avec Google par à peine 6% des surfeurs Belges.

Google constitue donc le canal préféré des internautes à la recherche d’informations commerciales, devant la méthode de consultation directe des sites web et devant les réseaux sociaux (en nette progression). Les canaux les moins utilisés sont désormais le téléphone et les répertoires sur CD-ROM ou papier.
L’enquête révèle d’autres éléments intéressants sur la façon dont les internautes utilisent Google. Ainsi, un nombre toujours croissant de personnes effectuent des recherches booléennes (et, ou, sauf, etc) sur Google. En matière de référencement naturel, 43% des personnes ne consultent que la première page de Google, à peine 28% poussent leur quête jusqu’à la deuxième page, et encore moins au-delà de la troisième page. Très peu de sondés déclarent effectuer leurs recherches à l’aide d’un autre moteur que Google.
Si les internautes semblent aujourd’hui mariés avec Google, la façon de chercher des informations a considérablement changé depuis 2007. Un nombre toujours plus important de Belges effectuent leurs requêtes dans leur langue maternelle (85% sur les pages NL et 70% FR) afin d’effectuer des recherches locales. L’internaute recourt en moyenne à 3 mots-clés simultanément (moins pour les vidéos). Par ailleurs, 75% des sondés reconnaissent indexer les sites visités à l’aide d’un Bookmark. Les « images », « maps » (cartes) et « vidéos » sont les types d’informations les plus courues sur Google.
Bonne nouvelle pour les annonceurs Adwords : le nombre d’internautes avouant cliquer sur les liens publicitaires a doublé depuis 2007 : il passe de 5% à 11%, voire même à 14% !
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