Twitter et Facebook prêts pour la géolocalisation de leurs utilisateurs

Twitter et Facebook offriront bientôt des fonctionnalités permettant de montrer la position géographique de l'émetteur de posts à ses « amis ». Si Facebook met les bouchées doubles pour finaliser la fonction, Twitter semble prêt à activer de telles modalités sur son site.

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Selon une information parue dans le New York Times, Facebook devrait ajouter les informations relatives à la localisation des « amis » à partir du mois prochain. Le système de géolocalisation de Facebook permettra aux « amis » de localiser le lieu à partir duquel la mise à jour a été effectuée. Selon une estimation, sur les 400 millions d'utilisateurs de Facebook, environ 100 millions effectuent la mise à jour de leur statut à partir d'un smartphone.


Mais Facebook n'est pas le seul à vouloir rendre ces informations disponibles. Son rival Twitter est également prêt à mettre en route des fonctionnalités de géolocalisation. Twitter offre déjà à certains clients la possibilité d'attacher des informations de localisation à leurs tweets, mais la fonctionnalité n'est pas active depuis le site lui-même. Mais pas loin.

Ainsi, quand Facebook a annoncé ses intentions de mettre en route un système de géolocalisation pour ses utilisateurs, Twitter a brièvement activé la fonction sur son site. MG Siegler de TechCrunch a remarqué qu'elle fonctionnait dans un post mais Twitter l'a rapidement désactivé. Néanmoins, ce bref signal prouve que Twitter met une touche finale à son système. Twitter a également offert un bref aperçu de sa capacité et la manière dont elle va présenter cette fonction à ses utilisateurs : des cartes superposent les tweets individuels et sur le flux principal, en même temps que les noms de lieux, figurera l'emplacement à partir duquel l'utilisateur à envoyé son tweet.

La géolocalisation représente un enjeu important pour les réseaux sociaux, et un nombre croissant de services commencent à l'intégrer. De fait, la possibilité de lier des informations de localisation au statut permettrait au réseau social de cibler les petites entreprises pour leur proposer d'afficher de la publicité.

On peut toutefois s'interroger sur les implications résultant de la possibilité de voir où se trouvent à tout moment les millions d'utilisateurs qui utilisent le réseau social. Et si il y a quelques raisons pour lesquelles le système est attractif - obtenir une recommandation sociale de « vraies » personnes, avoir accès à des informations localisées pertinentes- d'autres motifs plaident pour dire qu'il serait mieux de ne pas l'utiliser : les cybercriminels suivent aussi les statuts de Facebook, la publicité va envahir cet espace, et il est difficile d'avoir un contrôle sur ceux qui voit où l'on se trouve.

Jean Elyan
Plus d’infos sur http://www.lemondeinformatique.fr/

 

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